Dà Nang va restaurer des sites classés patrimoines nationaux
Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a accepté d’affecter le Comité populaire de Dà Nang la mission de restaurer le site de Ngu Hành Son (montagnes de marbre) dans une décision rendue publique la semaine dernière.
Le directeur du Service de la culture et des sports de la ville de Dà Nang, Huynh Van Hung, a déclaré que le site de Ngu Hành Son (montagnes de marbre-, reconnu site patrimonial spécial national par le Premier ministre en 2019, sera restauré, sur une superficie totale de 100ha, dont la zone centrale de 2,2 km² et la zone tampon ainsi que le village des sculptures en pierre.
Il a déclaré que le site sera amélioré sous une protection spéciale, en promouvant le patrimoine matériel et immatériel dudit village et de la communauté artisanale de Non Nuoc qui a 400 ans d’existence.
Les « montagnes de marbre » – qui comportent cinq montagnes dans le district de Ngu Hành Son, à 6 km au Sud-Est de la ville – ont reçu le nom de Ngu Hành Son par le roi Minh Mang sous la dynastie des Nguyên en 1837.
Les « montagnes de marbre », l’un des sites les plus populaires de Dà Nang avec le musée de la sculpture Cham et les Bà Nà Hills, attire chaque année près de 2 millions de touristes.
Dans une décision récente, le Comité populaire de la ville prévoit d’étendre de 4.000m² à 6.000m² l’actuel Nghia Trung Hoà Vang (le cimetière des martyrs de Hoà Vang) – aussi patrimoine national – situé dans le district de Câm Lê. Ce site sera restauré et amélioré en 2020-2021, a déclaré M. Hung.
Ce cimetière est le lieu de repos d’au moins 1.000 soldats vietnamiens tombés lors de la bataille de 1858-1860 contre les forces de la coalition franco-espagnole à Dà Nang.
La ville conserve également un cimetière de troupes franco-espagnoles tuées au combat et une chapelle près du port de Tiên Sa.
Selon le musée Dà Nang, plus de 4.300 civils et soldats vietnamiens ont été tués lors de la bataille de 1858-1860 contre les forces franco-espagnoles.
Agence Vietnamienne d’Information – 5 mai 2020
Articles similaires / Related posts:
- Table ronde : Paul Doumer en Indochine Une table ronde sur la vie de l’ancien gouverneur général de l’Indochine française et ancien président de la République, Paul Doumer, a eu lieu le 6 juin à l’Institut français de Hanoï (L’Espace)....
- Préservation des anciennes maisons de Dà Nang Le Service de la culture et des sports de la ville de Dà Nang au Centre est en train d’élaborer un projet de préservation et de mise en valeur des maisons traditionnelles dans cette localité du Centre....
- Une bibliothèque numérique retrace l’histoire commune du Vietnam et de la France Le 12 février 2021, à l’occasion du nouvel an vietnamien, la collection « Patrimoines Partagés » de la Bibliothèque nationale de France s’enrichit d’une cinquième bibliothèque numérique, France-Vietnam, née de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Vietnam....
- Camille Saint-Saëns et le Vietnam Si la place de l’Indochine reste marginale dans l’histoire musicale française, le voyage de Camille Saint-Saëns au Vietnam en 1895 interroge avec originalité le passé colonial. Un musée lui est même dédié au large de Saigon. C’est là qu’il termine Frédégonde, un opéra en cinq actes....
- Le Centre de conservation des monuments de Huê célèbre son 40e anniversaire Le Centre de conservation des monuments de Huê a célébré le 10 juin son 40e anniversaire de fondation, une étape importante sur la voie de la restauration et du développement des valeurs des patrimoines culturels matériels et immatériels de la dynastie Nguyên (1802-1945)....