Infos Thailande

Chaos dans les aéroports de Thaïlande : des changements sont à venir

La Thaïlande va prendre des mesures pour faire face à l’afflux de voyageurs qui entrainent de nombreux problèmes dans les aéroports du pays.

Les embouteillages à l’extérieur des halls de départ de l’aéroport international de Suvarnabhumi, où des groupes de voitures et de taxis se disputent les places de parking pour déposer les passagers, sont devenus la norme pour les nombreux voyageurs qui commencent leur voyage à Bangkok.

Pour les arrivées, les longues files d’attente aux points de contrôle de l’immigration et de réclamation des bagages sont devenues habituelles, car les kiosques cassés et le manque de personnel n’ont pas encore été correctement réparés.

Des améliorations exigées

En réponse aux plaintes des touristes, le Premier ministre Srettha Thavisin a effectué une visite inopinée à l’aéroport de Suvarnabhumi au début du mois, à la suite de laquelle il a demandé aux autorités de raccourcir les procédures requises à l’aéroport à 30 minutes ou moins pour chaque passager.

Le mois dernier, la Thaïlande a accueilli 3,03 millions de visiteurs étrangers, soit une augmentation de 2,1 millions par rapport à l’année précédente.

Pendant les vacances du Nouvel An chinois, du 5 au 11 février, les aéroports du pays ont enregistré un total de 872 235 arrivées, soit une hausse importante par rapport à la semaine précédente (102 227 arrivées).

La reprise du tourisme après la pandémie a incité les transporteurs internationaux et locaux à augmenter la fréquence des vols, dans le but d’atteindre la pleine capacité dès que possible pour compenser les pertes subies pendant les fermetures du Covid.

Toutefois, la pénurie de personnel dans les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier a freiné la croissance.

L’adoption de technologies susceptibles d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aviation a été freinée, car certains systèmes se sont révélés instables, tandis que les utilisateurs ont souvent un faible niveau de compétence technologique en Thaïlande.

Selon le fournisseur de technologies de l’information pour l’aviation SITA, d’ici 2025, 63 % des aéroports et 51 % des compagnies aériennes dans le monde devraient disposer de portes d’embarquement automatiques, utilisant uniquement la biométrie.

Quelque 53 % des aéroports devraient mettre en place un jeton biométrique unique et sécurisé pour tous les points de contact d’ici 2025.

Nouvelle technologie et nouvelle taxe

La compagnie Airports of Thailand (AoT) a annoncé l’année dernière qu’elle augmenterait les redevances passagers dans six aéroports internationaux à partir du 1ᵉʳ avril 2024.

Ces redevances seraient allouées via le nouveau système d’exploitation appelé Common Use Passenger Processing Systems (Cupps).

La taxe supplémentaire de 30 bahts (0,77 euros) est incluse dans le prix des billets, ce qui signifie que la nouvelle redevance totale pour les passagers est de 730 bahts (18,75 euros).

Les personnes qui utilisent les aéroports de Suvarnabhumi et de Don Mueang sont sans doute habituées à s’enregistrer à l’aide de bornes d’enregistrement automatique et à déposer leurs bagages en libre-service, qui font partie du système Cupps.

Le système devrait réduire les longues files d’attente aux comptoirs d’enregistrement, même si un certain encombrement est inévitable aux heures de pointe.

Outre les six aéroports de l’AoT (Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket et Hat Yai), d’autres aéroports relevant du département des aéroports appliqueront également une nouvelle taxe, l’aéroport de Krabi ajoutant une redevance de 16 bahts (0,41 euros), tandis que les autres détermineront un taux approprié.

Santisuk Klongchaiya, directeur général de Thai AirAsia et d’Asia Aviation, société cotée en bourse, a déclaré que la proportion de ses passagers utilisant l’enregistrement en libre-service à l’aéroport de Don Mueang était de 20 à 30 % du total.

Comme la plupart des passagers utilisent leur téléphone portable ou un site web pour l’enregistrement en ligne avant d’arriver à l’aéroport, ils peuvent se passer de l’enregistrement, a-t-il dit.

Bien que le dépôt de bagages en libre-service n’ait pas encore commencé à l’aéroport de Don Mueang, celui-ci n’est pas aussi encombré que Suvarnabhumi, tant pour les passagers sortants que pour les passagers entrants, car sa structure physique et sa taille plus compacte permettent des opérations plus rapides en tant qu’aéroport secondaire de Bangkok.

Alors que l’AoT teste la technologie biométrique pour la validation des passagers, M. Santisuk a déclaré que Thai AirAsia se joignait à la course d’essai.

Thai AirAsia prévoit d’adopter ce système lorsqu’il sera prêt, tandis que les compagnies aériennes et les passagers doivent s’attendre à absorber conjointement ces coûts opérationnels supplémentaires, a-t-il déclaré.

M. Santisuk a ajouté que les services automatisés d’assistance au sol deviendront des éléments plus cruciaux pour les aéroports dans un avenir proche, en particulier pour ceux qui sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre.

Pénurie de main d’œuvre

À la suite de la pandémie, l’augmentation du trafic aérien a entraîné une hausse des coûts d’exploitation des services d’assistance en escale dans de nombreux aéroports, notamment à Hong Kong et à Taïwan.

Les systèmes automatisés ne peuvent pas remplacer totalement la main-d’œuvre humaine, car l’aviation est une industrie de services, et des personnes sont nécessaires pour résoudre les problèmes.

M. Santisuk a déclaré :

« Plutôt que de penser que les systèmes automatisés entraîneront des licenciements massifs, nous prévoyons que ces technologies amélioreront les services aux passagers et augmenteront l’efficacité de certaines opérations.

Comme l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour le travail d’arrière-guichet ou la prévision plus précise des tendances en matière de marketing ou de tarification ».

Sumesh Patel, président de SITA pour l’Asie-Pacifique, a déclaré que l’entreprise prévoyait une évolution du rôle de la main-d’œuvre, plutôt que le remplacement des travailleurs par la technologie.

Selon lui, l’automatisation permettra d’échelonner les opérations et de disposer d’une main-d’œuvre plus agile, avec des employés plus qualifiés, des décideurs habilités et des rôles orientés vers le service.

M. Patel a déclaré :

« La combinaison d’un personnel hautement qualifié et flexible et de solutions cloud agiles soutenant l’automatisation garantira la résilience de l’ensemble du secteur.

Le concept d’organisations commerciales plates dans les aéroports gagne en popularité grâce à l’adoption de technologies aéroportuaires intelligentes qui améliorent l’efficacité opérationnelle.

Ces technologies utilisent des systèmes de gestion des ressources, l’IA et l’apprentissage automatique pour optimiser la planification et créer un écosystème numérique qui améliore la communication dans toutes les opérations au sol.

En adoptant une structure d’entreprise plate, le rôle de chaque employé est élevé, ce qui améliore la coordination et la communication tout en éliminant les couches de gestion excédentaires.

Cette approche permet d’améliorer les processus de prise de décision et d’accroître l’efficacité budgétaire, car il n’y a plus besoin de cadres intermédiaires. »

Lenteur de l’enregistrement

Le personnel de l’aéroport de Suvarnabhumi continue d’utiliser les bornes d’enregistrement et de dépôt de bagages en libre-service pour aider les passagers, car le processus est relativement nouveau pour certains d’entre eux, qui ne sont pas familiarisés avec la technologie.

Wutthiphum Jurangkool, directeur général de Nok Air, a déclaré :

« L’adoption des technologies en Thaïlande est lente par rapport aux aéroports européens et américains, car les passagers ont besoin de temps pour s’habituer aux technologies dans les aéroports. »

Il estime que la période d’adaptation pourrait être de 2 à 3 ans.

En outre, la structure physique des aéroports construits il y a plusieurs années ne permet pas d’exploiter pleinement les avantages de certaines technologies de pointe.

M. Patel a déclaré ;

 » Il était inévitable que les aéroports et les compagnies aériennes de toutes tailles adoptent la technologie, car la pandémie a entraîné des changements rapides dans l’industrie de l’aviation.

Les démissions qui ont eu lieu pendant la pandémie a poussé l’industrie à recruter de nouveaux employés, dont certains ont des niveaux de compétence inférieurs.

Sur la base de l’expérience de SITA en matière de numérisation du secteur du transport aérien, avant, pendant et après la pandémie, l’entreprise a identifié des problèmes communs pour les aéroports régionaux très soucieux de leurs coûts qui souhaitent adopter des opérations numériques intelligentes, similaires à celles des grands aéroports.

Par exemple, la technologie en nuage rend le voyage numérique et l’informatique de pointe abordables et accessibles pour les aéroports régionaux ou à budget limité.

Grâce aux capacités de traitement des passagers accessibles via le nuage, les aéroports espèrent partager des approches communes de manière rentable, en économisant sur l’infrastructure, l’espace et la maintenance. »

Les aéroports peuvent également ajouter des fonctionnalités en fonction de leurs besoins, telles que l’auto-embarquement, le dépôt de sacs, le traitement hors aéroport, et bien d’autres encore.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 20 février 2024 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer