La Thaïlande invitée à s’attaquer au surtourisme
Alors que certaines zones de Thaïlande comme Phuket sont déjà confrontées au surtourisme, le gouvernement a été invité à s’intéresser au sujet.
L’opposition au surtourisme se manifeste dans de nombreux pays, et les opérateurs touristiques thaïlandais ont exhorté le gouvernement à se pencher sérieusement sur la capacité de charge de la nation.
Certains ont suggéré de mettre en place la taxe touristique de 300 bahts (7,60 euros) pour tenter de résoudre le problème.
Cela fait des années que cette taxe est annoncée puis reportée, car les gouvernements et les organisations susceptibles d’être utilisées pour la percevoir n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les méthodes de collecte.
Adith Chairattananon, secrétaire général de la Fédération des associations touristiques thaïlandaises (Fetta), a déclaré qu’un livre blanc que la fédération présentera au gouvernement inclura des solutions pour prévenir le surtourisme, qui a été observé en Thaïlande avant la pandémie.
Des efforts similaires ont été observés dans d’autres pays la semaine dernière.
Le gouvernement local d’Amsterdam a annoncé qu’il interdisait la construction de nouveaux hôtels.
Les résidents des îles Canaries en Espagne ont appelé à limiter les arrivées de touristes, car ils ont été frappés par la hausse des coûts du logement.
« Avec une projection de 40 millions de touristes, les principales destinations comme Phuket, Koh Samui et Pattaya sont sur le point d’être confrontées au surtourisme », a déclaré M. Adith.
Il a déclaré que pendant la haute saison, Phuket avait déjà connu des embouteillages et des pénuries d’eau, tandis que son aéroport international n’avait plus de créneaux disponibles pour les compagnies aériennes.
M. Adith a déclaré que l’une des stratégies clés consiste à attirer les touristes des grands centres vers les villes secondaires du pays qui offrent de nombreuses attractions potentielles et de l’espace pour accueillir un flux important de touristes.
Des mesures incitatives devraient être mises en place pour les compagnies aériennes qui souhaitent proposer des vols directs vers les aéroports provinciaux tels que U-tapao et ceux qui desservent Khon Kaen et Krabi.
Cela permettrait de désengorger les principales portes d’entrée telles que l’aéroport de Phuket ou l’aéroport de Suvarnabhumi, et contribuerait également à créer des opportunités commerciales régionales.
Les autorités compétentes devraient également accélérer la connectivité entre les aéroports et les centres-villes.
Par exemple, le manque d’accès par bus public de l’aéroport d’U-tapao à la ville de Pattaya décourage les nouvelles compagnies aériennes d’opérer des vols, car la situation actuelle n’est pas pratique pour les passagers.
Surawat Akaraworamat, vice-président du Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT), a déclaré que le gouvernement devrait reconsidérer la perception de la taxe touristique de 300 bahts pour aider à financer le développement du tourisme.
Comme le plan et tous les préparatifs connexes ont maintenant été finalisés.
Il a déclaré que les fonds essentiels bénéficieraient au développement des infrastructures dans les provinces de second rang.
Afin d’attirer les touristes loin des lieux encombrés et d’améliorer les attractions qui se sont détériorées en raison du surtourisme.
M. Surawat a déclaré que la taxe de 300 bahts aiderait les autorités touristiques à recevoir un budget plus important.
Chaque année, le département du tourisme, qui est responsable du développement de l’offre, reçoit un budget de seulement 700 millions de bahts, ce qui est insuffisant pour soutenir les projets nécessaires.
Il a déclaré qu’une taxe de seulement 300 bahts ne découragerait pas les touristes étrangers de visiter la Thaïlande.
Certaines parties l’ont soulevé comme une préoccupation, mais la taxe est peu coûteuse par rapport à certaines nations telles que le Bhoutan qui perçoit une taxe de séjour de plus de 100 dollars américains par nuit.
Aujourd’hui, de nombreux pays perçoivent des taxes auprès des touristes, que ce soit sur les billets d’avion ou sur les séjours à l’hôtel.
La Thaïlande devrait lancer une phase d’essai de collecte des taxes touristiques par le biais d’une application mobile ou de kiosques, a-t-il déclaré.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 23 avril 2024
Articles similaires / Related posts:
- Un retour à la normale fêté en juillet par un «Songkran» différé ? Préparez vos pistolets et mitraillettes à eau ? Mais ne les remplissez pas encore....
- Non, les passeports vaccinaux ne sont pas encore le sésame anti-quarantaine La complexité de la situation sanitaire oblige à la prudence. Nous avons, dans les colonnes de Gavroche, logiquement fait part des réflexions en cours du coté de l’Office du Tourisme thaïlandais pour dispenser de quarantaine les touristes munis de passeports vaccinaux anti Covid-19, si ceux ci sont mis en place prochainement. Le ministre thaïlandais du Tourisme espère voir cette mesure approuvée d’ici avril ou mai. Mais rien n’est sûr…...
- L’arrivée prochaine des touristes vaccinés à Bangkok divise le gouvernement Le ministère thaïlandais de la Santé n’a pas encore donné son feu vert à la suppression de l’obligation de quarantaine pour les visiteurs étrangers, alors que la date proposée pour la réouverture de Bangkok approche....
- Le plan de réouverture de 5 provinces de Thaïlande sera étudié le 23 septembre Le plan de réouverture de 5 provinces touristiques de Thaïlande sera présenté au Centre d’Administration de la Situation Covid-19 le 23 septembre....
- La future taxe touristique en Thaïlande concernera tous les étrangers La taxe touristique de 300 bahts devrait s’appliquer à tous les étrangers en Thaïlande sans exception et servir de couverture d’assurance à hauteur de 500 000 bahts par personne en cas d’accident....