Table ronde : Paul Doumer en Indochine
Une table ronde sur la vie de l’ancien gouverneur général de l’Indochine française et ancien président de la République, Paul Doumer, a eu lieu le 6 juin à l’Institut français de Hanoï (L’Espace).
À l’occasion de la publication de la traduction vietnamienne du livre Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine (1897-1902) : le tremplin colonial (2004) d’Amaury Lorin, l’Institut français de Hanoï (L’Espace) a organisé, le 6 juin à Hanoï, une table ronde avec la participation d’une centaine d’experts vietnamiens et étrangers.
Amaury Lorin est né en 1972 à Angers. Il est actuellement docteur en histoire à l’Institut d’études politiques de Paris, et professeur d’histoire-géographie en section européenne au Lycée Angellier de Dunkerque (académie de Lille). Son livre Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine (1897-1902) : le tremplin colonial (2004) a reçu le Prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer 2005, et le Prix des écrivains combattants en 2006.
Publié par le groupe Omega et la Maison d’édition Thế giới (Monde), ce livre a été traduit par Nguyên Van Truong, historien à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO).
Paul Doumer, protecteur de la culture locale
Lors de la table ronde, le traducteur a invoqué les contributions énormes de Paul Doumer au colonialisme français, ainsi qu’au développement de l’Indochine : « En dépit d’un régime sévère de prélèvements obligatoires, le mandat de Paul Doumer a été marqué par les excédents budgétaires, pour la première fois depuis la colonisation« .
Le gouverneur général a ainsi pu construire multiples infrastructures importants au Vietnam, et dans toute l’Indochine plus largement, tels que le pont Long Biên, l’Université de médecine de Hanoï et le Grand-Palais (Hanoï), le pont Tràng Tiên (Huê), le pont Binh Loi (Hô Chi Minh-Ville), le port de Hai Phòng, l’Institut Pasteur de Nha Trang (Khanh Hòa) ou encore la création de la ville de Dà Lat (Lâm Dông).
« La construction en 1936 du chemin de fer traversant tout le territoire (le Transindochinois), qui est toujours en activité, a joué un rôle décisif dans le développement économique de la région. Toutes les marchandises de l’Indochine ont pu circuler jusqu’aux grands pays voisins tels qu’Inde et Chine« , a analysé Nguyên Van Truong.
Nguyên Van Truong a aussi souligné le rôle de protecteur de la culture locale de Paul Doumer, qui a par exemple créé l’EFEO en 1898. « Paul Doumer fut aussi le premier gouverneur général à faire ses propres recherches sur la culture et la population indigènes, qui sont devenus ensuite des sources de référence pour plusieurs responsables militaires« , a fait savoir le traducteur.
De son côté, Nguyên Thi Hanh, directrice du Centre d’études et de coopération francophone en Asie-Pacifique (CECOFAP), a souligné que le mandat de gouverneur général de l’Indochine avait apporté des expériences très importantes dans la vie politique de Paul Doumer.
« Paul Doumer a redressé la situation financière et administrative de l’Indochine mais ses cinq ans de mandat ont été très critiqués, a-t-elle insisté. L’auteur Amaury Lorin a analysé les archives du ministère des Colonies pour conclure que le mandat de Paul Doumer avait constitué en fait le tremplin entre les conquêtes militaires et la période de construction de l’Indochine française« .
Par Dang Duong – Le courrier du Vietnam – 7 juin 2020
Articles similaires / Related posts:
- Une série d’ouvrages français sur le Vietnam datant de la période coloniale traduite De nombreux livres sur le Vietnam écrits par des Français durant l’époque coloniale ont été traduits ces dix dernières années. Récemment, ce travail a attiré l’attention d’un grand public féru de recherches sur l’histoire et la culture du Vietnam....
- Une bibliothèque numérique retrace l’histoire commune du Vietnam et de la France Le 12 février 2021, à l’occasion du nouvel an vietnamien, la collection « Patrimoines Partagés » de la Bibliothèque nationale de France s’enrichit d’une cinquième bibliothèque numérique, France-Vietnam, née de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Vietnam....
- Camille Saint-Saëns et le Vietnam Si la place de l’Indochine reste marginale dans l’histoire musicale française, le voyage de Camille Saint-Saëns au Vietnam en 1895 interroge avec originalité le passé colonial. Un musée lui est même dédié au large de Saigon. C’est là qu’il termine Frédégonde, un opéra en cinq actes....
- « L’Art en exil », une exposition dédiée à l’empereur Hàm Nghi Ces jours-ci, les habitants locaux et les touristes en venant à Nice peuvent non seulement profiter du ciel bleu, de la mer émeraude et du soleil brillant, mais aussi contempler des peintures, sculptures, objets et documents de Hàm Nghi, un empereur vietnamien capturé par les colonialistes français et exilé en Algérie à l’âge de 18 ans....
- La France finance un projet de restauration du site relique de Huê Le ministère français de la Culture a accordé une aide non remboursable d’une valeur de plus de 840 millions de dôngs (près de 36.000 d’USD) pour aider la province de Thua Thiên-Huê (Centre) à mettre en œuvre un projet de restauration de la toiture de Khai Tuong Lâu (bâtiment Khai Tuong) au palais An Dinh....