Infos Thailande

Chaos à l’aéroport de Suvarnabhumi : des Thaïlandais refusent la quarantaine

Des Thaïlandais de retour de l’étranger et pressés de revoir leurs proches, ont refusé de se mettre en quarantaine dans les hébergements prévus par le gouvernement.

Le premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a demandé aux 152 Thaïlandais qui ont atterri à l’aéroport international de Suvarnabhumi le 3 avril, et qui ont refusé de se mettre en quarantaine, de se présenter avant 18 heures samedi soir afin de pouvoir commencer leur quarantaine supervisée de 14 jours, sous peine de sanction.

Au total, 158 passagers thaïlandais – 103 d’un vol japonais, 11 du Qatar et 44 de Singapour – sont arrivés à l’aéroport vendredi vers 13 heures.

Mais seuls six d’entre eux ont accepté d’être envoyés dans des lieux préparés à l’avance et organisés par des responsables gouvernementaux – un hôtel à Bangkok et des installations spécialement préparées à Sattahip, au sud de Pattaya.

Les 152 autres ont refusé de coopérer, affirmant qu’ils n’avaient pas été informés de la situation à l’avance et demandant à être autorisés à rentrer chez eux.

Un porte-parole a déclaré que « le gouvernement disposait de leurs informations personnelles et pouvait les retrouver », mettant en garde contre une action en justice.

Il a également exhorté les personnes qu’ils rencontrent entre-temps à s’isoler pendant 14 jours.

Une réunion en fin de matinée du Centre d’administration de la situation Covid-19 a décidé de retrouver le reste des passagers et de les forcer à se rendre à l’hôtel de quarantaine spécial.

Bien sûr, tout au long de cette débâcle et du rassemblement de ces passagers errants, d’autres personnes seront potentiellement exposées au virus si l’un des passagers était infecté.

De nombreux passagers ont protesté avec véhémence contre le fait qu’ils n’avaient pas été correctement informés.

La situation a été aggravée pour certains arrivants tardifs, qui n’ont pas été autorisés à quitter l’aéroport après 22 heures, heure de début du nouveau couvre-feu national.

À la suite du désordre de vendredi, l’autorité de l’aviation civile a annoncé quelques heures plus tard l’interdiction de toute arrivée de passagers internationaux jusqu’à lundi soir afin d’éviter toute confusion et tout malentendu.

Entre-temps, des centaines d’étrangers, qui avaient réservé des vols pour rentrer dans leur pays pendant le week-end et le lundi, sont de nouveau bloqués parce que leurs vols ne peuvent pas atterrir.

Plus de 3 500 personnes seraient concernées, ce qui provoque davantage de maux de tête et de stress pour les autorités, les compagnies aériennes et les familles et amis des passagers.

Par Pierreto – Toutelathailande.fr avec Chiang Rai Times – 4 avril 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer