Infos Thailande

Thaïlande : plus de 1000 contaminations au Covid sur le marché aux fruits de mer de Mahachai

La plupart des personnes contaminées sont des travailleurs birmans.

La poussée de l’épidémie de coronavirus sur le plus grand marché de fruits de mer de Thaïlande a dépassé 1000 cas mardi 22 décembre et les autorités réfléchissent à la mise en place d’un confinement large pour tenter de contenir cette flambée soudaine.

Le royaume est en haleine depuis le week-end suite au test positif jeudi d’un vendeur de crevettes de 67 ans du marché de Mahachai, dans la province de Samut Sakhon, au sud-ouest de Bangkok.

Tôt mardi, 1063 cas positifs ont été confirmés sur 6156 personnes testées – un chiffre qui provoque l’émoi dans un pays qui ne totalisait auparavant que 4300 cas depuis début 2020. Le gouverneur de Samut Sakhon, Veerasak Vijitsaengsri, a déclaré que le taux d’infection lié au marché était maintenant d’environ 27,91%, contre 40% les jours précédents. «Nous voyons la lumière au bout du tunnel», a-t-il annoncé aux journalistes.

La plupart des personnes contaminées sont des Birmans venus travailler en Thaïlande dans le très prospère secteur économique des fruits de mer. Les autorités ont ordonné aux travailleurs birmans de rester confinés dans leur logement autour du marché. Le premier ministre Prayut Chan-o-Cha a souhaité mardi que ceux qui favorisent l’arrivée de travailleurs migrants dans le pays soient punis, rendant ces migrants responsables en premier lieu de la nouvelle poussée des contaminations. «Ils doivent être poursuivis sans aucune espèce d’indulgence», a-t-il déclaré lors d’un discours à la télévision. «La dernière poussée d’infections au Samut Sakhon est d’abord due à ces immigrants illégaux, qui ont apporté beaucoup d’ennuis dans le pays», a-t-il ajouté.

Le coordinateur du Réseau des droits des travailleurs migrants, Suthasinee Bik, a déclaré que les travailleurs birmans, placés en quarantaine, se sentaient anxieux et stressés. Les autorités «veulent que les personnes infectées soient séparées de tout le monde. C’est une zone très peuplée», a déclaré Suthasinee à l’AFP.

Dès samedi, les autorités avaient imposé un confinement strict et un couvre-feu autour du marché jusqu’en janvier. Selon le vice-premier ministre thaïlandais Prawit Wongsuwan, le gouvernement pourrait décider de nouvelles mesures de confinement et les célébrations du Nouvel An pourraient être annulées. «Le premier ministre surveillera la situation pendant une semaine. Si cela devient plus grave, ce sera peut-être nécessaire. Nous devons penser à la majorité», a-t-il déclaré aux journalistes.

La Thaïlande partage une frontière poreuse de 2400 km de long avec la Birmanie, qui enregistre plus de 1000 contaminations par jour. Le royaume totalisait mardi 5716 cas positifs et 60 morts.

Le Figaro avec Agence France Presse – 22 décembre 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer