Infos Thailande

Le tourisme de masse devrait revenir en 2021 en Thaïlande

La taxe sur le tourisme en Thaïlande permettra d’offrir une couverture médicale complète à tous les touristes étrangers, y compris pour la Covid-19. 

La nouvelle taxe sur le tourisme de 300 bahts (moins de 9 euros) qui sera bientôt publiée dans la Gazette royale de Thaïlande est un indicateur positif que le tourisme de masse est censé revenir dans le royaume en 2021.

La mesure a été dévoilée la semaine dernière par le ministre du tourisme et des sports, Phiphat Ratchakitprakarn.

Le ministre a annoncé que la taxe touristique tant attendue devrait enfin obtenir le feu vert en 2021.

Tous les détails concernant sa perception par les organismes publics seront disponibles lorsque la taxe sera officiellement annoncée dans la Gazette royale de Thaïlande.

Financement du développement du tourisme et couverture médicale complète pour les visiteurs du royaume

Cette taxe ou droit d’entrée permettra au ministère du tourisme et des sports de financer le maintien et le développement des centres touristiques et des principaux points d’attraction de la Thaïlande.

Le ministre Phiphat a expliqué que la taxe permettra de fournir une gamme complète de couverture médicale aux touristes étrangers en visite en Thaïlande.

Cette couverture, qui constitue un avantage et un attrait significatifs pour les touristes étrangers, ne coûte que 34 bahts, soit environ 11,3 % de la taxe globale.

La fin des histoires tragiques et des appels aux dons

La taxe contribuera à éradiquer un flux continu de reportages négatifs détaillant les histoires tragiques d’étrangers blessés ou hospitalisés en Thaïlande alors qu’ils étaient en vacances dans le royaume et qui se retrouvaient sans avoir les moyens de payer l’hôpital.

Jusqu’à la fermeture de la Thaïlande au tourisme étranger l’année dernière, ces reportages étaient fréquents et se traduisaient généralement par des appels aux dons pour payer les soins ou organiser le transport médical des victimes vers leur pays d’origine.

Certains malheureux touristes étrangers sont même morts seuls dans des hôpitaux thaïlandais, laissant des factures impayées et des familles à la maison, confrontées à des coûts importants pour rapatrier leurs proches ainsi qu’à une perte personnelle tragique.

On ne sait pas si les frais d’évacuation médicale sont couverts

On ne sait pas encore si la couverture médicale prévoit des opérations d’évacuation médicale coûteuses vers d’autres pays.

Le ministre Phiphat a seulement indiqué que la couverture comprenait tous les frais médicaux et les soins qui seraient nécessaires pour tout touriste étranger blessé ou qui tomberait malade en Thaïlande dans les hôpitaux ou les installations médicales locales.

La taxe comprend également une protection complète contre le virus Covid-19, ce qui indique que les critères d’entrée actuels pourraient être finalement assouplis à l’avenir pour permettre le libre accès à la Thaïlande et la reprise de l’activité touristique étrangère à partir du marché élargi.

L’objectif pour 2021 est de 10 millions de visiteurs

Le ministre a également révélé que son ministère cible 10 millions de touristes étrangers cette année.

Dans le même temps, il a confirmé que le résultat final pour 2020 ne sera que de 6,7 millions de visiteurs dans le royaume, ce qui n’est pas beaucoup plus que le nombre qui était déjà arrivé avant que la Thaïlande ne ferme ses frontières aux touristes étrangers en avril de l’année dernière.

C’est à ce moment-là qu’elle a fermé son espace aérien, provoquant l’effondrement soudain de sa gigantesque industrie du tourisme étranger, l’une des plus importantes au monde.

Le nombre de touristes depuis la réouverture

Le nombre de visiteurs estimé depuis la réouverture partielle du royaume sous des conditions d’entrée très restrictives à partir de juillet est considéré comme inférieur à 2 000 touristes par mois, avec une réponse décevante à la promotion du visa touristique spécial du gouvernement qui offre un visa touristique aux touristes étrangers pouvant être prolongé jusqu’à 9 mois.

Les premiers passagers détenteurs d’un visa touristique spécial sont arrivés le mardi 20 octobre dernier, lorsqu’un groupe de 40 personnes est venu de Shanghai en Chine.

La Thaïlande confrontée à une seconde vague

La Thaïlande a été durement touchée par une deuxième vague d’infection virale en janvier, qui semble être sous contrôle.

Le problème est que l’année 2021 a vu l’introduction tardive dans les pays occidentaux de restrictions à l’entrée et de verrouillages locaux alors que des pays connaissent des deuxième et troisième vagues d’infection de plus en plus graves.

Le retour du tourisme de masse en 2021

Néanmoins, le chiffre cible de 10 millions de visiteurs pour 2021 indique certainement que le gouvernement a l’intention de rouvrir le tourisme étranger de masse dans le royaume et ce, probablement dans la dernière partie de 2021, sur la base du bon déroulement du programme de vaccination du royaume et de l’absence de complications supplémentaires dues à des flambées du virus Covid-19.

Le projet de taxe sur le tourisme ne date pas d’hier

Des propositions pour une taxe sur le tourisme en Thaïlande ont été présentées depuis 2013.

Des initiatives ont été avancées en 2013 et en 2016, mais l’imposition de la taxe a été rejetée car on craignait qu’elle n’entrave les niveaux records de tourisme étranger à l’arrivée observés à l’époque.

La genèse de cette dernière proposition remonte à 2019, lorsque l’Université de Naresuan et le Bureau de la Commission des assurances ont été chargés par le gouvernement de présenter un plan viable.

L’année dernière, le ministre Phiphat a exprimé l’avis que la taxe devrait se situer entre 100 et 200 bahts par visiteur entrant dans le royaume.

Le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn, a indiqué l’année dernière qu’il était d’accord avec la proposition à condition que les fonds recueillis soient affectés à l’amélioration des infrastructures touristiques du pays.

Toutelathailande.fr avec Thaiexaminer.com – 19 janvier 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer