Le «passeport vaccinal» seul espoir du tourisme thaïlandais
Le concept n’est pas nouveau. Le certificat international de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), également connu sous le nom de carte jaune, existe depuis des décennies
La mise en place d’un «passeport vaccinal» est devenu le meilleur, et pour le moment le seul, espoir pour les entreprises touristiques thaïlandaises dévastées par la COVID-19.
Le passeport, qui serait susceptible d’exempter partiellement ou complètement les touristes vaccinés de la quarantaine obligatoire de 14 jours, est pour l’instant le seul projet crédible qui pourrait aider l’industrie du tourisme à se remettre lentement sur pied.
Qu’est-ce qu’un passeport vaccinal?
Un passeport vaccinal est un certificat – très probablement sous forme d’un document électronique – qui prouve que son titulaire a déjà été vacciné.
Son étendue n’est pas limitée à un seul type de vaccins, mais dans le contexte actuel, les passeports vaccinaux se concentreront sur la COVID-19, qui a jusqu’à présent infecté 110 millions de personnes et tué 2,42 millions depuis sa première apparition en Chine en décembre 2019.
Des agences mondiales telles que l’Association du transport aérien international (IATA) sont déjà en train de développer des passeports vaccinaux sous forme électronique.
Le concept n’est pas nouveau. Le certificat international de vaccination ou de prophylaxie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), également connu sous le nom de carte jaune, existe depuis des décennies
La carte jaune enregistre les vaccinations contre des maladies telles que la fièvre jaune et est obligatoire pour entrer dans plusieurs pays du monde, dont le Nigéria.
Qui a déjà adopté les passeports vaccinaux ?
Plusieurs pays souhaitent adopter des passeports vaccinaux contre la COVID-19. Le Danemark prévoit d’introduire un passeport de vaccination contre les coronavirus avant la fin de ce mois, tandis que la Suède voisine a annoncé son intention de faire de même.
Certains pays comme l’Islande mettent déjà en place un passeport vaccinal permettant aux personnes ayant reçu les deux doses de vaccin de circuler plus librement. Une possible instauration est à l’étude au sein de l’Union européenne même si la prudence reste de mise.
Pour les voyages en avion, les compagnies aériennes Qantas, Emirates et Etihad exigeront bientôt besoin de passeports vaccinaux, tandis que Saga Cruises, basée au Royaume-Uni, a rendu la vaccination COVID-19 obligatoire pour toute personne embarquant sur ses navires.
La Grèce, elle aussi, encourage désormais l’Union européenne à faire avancer un certificat de vaccination commun.
Le passeport vaccinal est-il nécessaire ?
La réponse est un «oui» massif pour les entreprises thaïlandaises telles que les hôtels et les compagnies aériennes, dont beaucoup sont sur le point de couler définitivement sous le poids des restrictions dues au COVID-19.
Seuls environ 10000 touristes étrangers ont visité la Thaïlande entre octobre et décembre 2020. La même période un an plus tôt avait vu plus de 10 millions d’arrivées.
La Thaïlande a encore des doutes
Jusqu’à présent, le directeur général du département de contrôle des maladies, Opart Karnkawinpong, a rejeté l’idée d’un passeport vaccinal COVID-19, invoquant un manque de preuve que l’inoculation empêche complètement la transmission de la maladie.
Bien que des millions de personnes dans le monde aient déjà été vaccinées, la recherche sur l’efficacité des vaccins en est encore à ses débuts.
Pourtant ailleurs dans le monde, les Seychelles ont rouvert leur frontière le 15 janvier aux touristes vaccinés avec des documents certifiant qu’elles ont été vaccinées et qu’elles ont reçu la seconde dose au moins deux semaines auparavant, ainsi qu’un test Covid négatif.
L’industrie touristique, représente pour 65 % du produit intérieur brut aux Seychelles.
Thailande-fr.com – 19 février 2021
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande rouvrira Phuket au tourisme international en octobre La Thaïlande autorisera les touristes étrangers à se rendre à Phuket pour des séjours de longue durée (au moins 30 jours) à partir du mois d’octobre....
- La Thaïlande envisage une réouverture au tourisme en 4 phases La Thaïlande se dirige prudemment vers une réouverture par étapes qui devrait démarrer en avril prochain, mais les portes ne s’ouvriront peut-être pas complètement pour accueillir les touristes avant janvier 2022....
- Retour impératif à la quarantaine de 14 jours dans le royaume A partir du 1er mai, la durée de quarantaine obligatoire pour entrer en Thaïlande repasse officiellement à 14 jours en raison de l’augmentation du nombre de cas Covid-19....
- La Thaïlande vise une réouverture plus large au tourisme en d’octobre La Thaïlande prévoit de lever la quarantaine pour les visiteurs vaccinés à Bangkok et dans les principales destinations touristiques à partir d’octobre, a déclaré vendredi (7 mai) un responsable, dans le but de relancer le secteur-clé du tourisme, affecté par les restrictions imposées par le coronavirus....
- Le test PCR restera obligatoire après le 16 décembre pour entrer en Thaïlande Conséquence de la découverte du variant Omicron, la présentation d’un test RT-PCR COVID-19 restera obligatoire pour entrer en Thaïlande : la décision de le remplacer par un test antigène à partir du 16 décembre est annulée....