Vietnam : arrêté en avril 2020, l’écrivain Tran Duc Thach reste en prison
En décembre 2020, l’écrivain vietnamien Tran Duc Thach apprenait sa condamnation à 12 années de prison, en vertu de l’article 109 du Code pénal. Celui-ci réprime les actes visant à « renverser le pouvoir populaire ». Depuis son arrestation en avril 2020, l’auteur est en détention, malgré un état de santé préoccupant.
Tran Duc Thach a été interpelé le 23 avril 2020, après plusieurs textes publiés sur le réseau social Facebook, dans lesquels l’auteur critiquait la corruption au sein du gouvernement et des violations des droits de l’homme. Ces mêmes textes auraient été cités lors de son procès, devant le tribunal provincial de Nghệ An.
Selon la justice vietnamienne, les propos publiés par Tran Duc Thach auraient « menacé la stabilité sociale, porté atteinte à l’indépendance nationale, réduit la confiance du peuple dans le gouvernement vietnamien et violé la sécurité nationale ».
En décembre dernier, la terrible sentence tombait, avec 12 années de prison et 3 ans de mise à l’épreuve pour l’écrivain, âgé de 69 ans, une peine confirmée par le Haut Tribunal populaire de Hanoï en mars dernier.
Les textes publiés sur le réseau social pourraient n’être qu’un prétexte à la condamnation de Tran Duc Thach, par ailleurs cofondateur de l’association « Fraternité pour la démocratie », qui milite pour le respect des droits de l’homme au Vietnam.
Un état de santé qui se dégrade
Depuis son arrestation en avril 2020, Tran Duc Thach est resté en prison, malgré un état de santé « qui s’est dégradé », indique l’organisation PEN America, qui lutte pour le respect de la liberté d’expression des écrivains dans le monde entier.
« L’état de santé de Thach est une raison suffisante pour le libérer de prison, mais son “crime” n’était rien d’autre que l’exercice pacifique de ses droits. Tran Duc Thach mérite bien mieux que d’être traité comme un criminel pour ses propos et ses opinions. Ce qu’il mérite, c’est sa liberté », souligne James Tager, responsable Liberté d’expression au PEN.
En septembre 2008, Tran Duc Thach avait été arrêté par les autorités vietnamiennes, condamné à 3 ans de prison et 3 ans d’assignation à résidence. Militant des droits de l’homme de longue date, le poète vietnamien s’était immolé en 1978, gardant depuis les séquelles de graves brûlures.
Par Antoine Oury – Actualitte.com – 26 avril 2021
Articles similaires / Related posts:
- Au Vietnam, la liberté d’expression mise en péril Plusieurs organisations internationales, dont Amnesty, PEN America ou encore l’Union internationale des éditeurs, dénoncent l’attitude des autorités vietnamiennes face à la liberté d’expression....
- Vietnam : un poète interpelé pour son engagement politique ? Au Vietnam, les engagements politiques d’un poète, Dong Chuong Tu, lui auraient valu quatre jours de détention au sein d’un commissariat. Nguyen Quoc Huy, de son vrai nom, a été interpelé le 7 avril dernier à Ma Lâm, sa ville natale, au sud du pays....
- Une mobilisation internationale pour l’autrice et éditrice Pham Doan Trang Le procès de l’autrice et éditrice Pham Doan Trang, prévu le 4 novembre prochain au Vietnam, est précédé d’un appel cosigné par 28 organisations défendant les droits humains et la liberté d’expression....
- Vietnam : le procès de Pham Doan Trang reporté Prévu pour ce 4 novembre, à l’origine, le procès de l’autrice et éditrice Pham Doan Trang, au Vietnam, a été reporté à une date indéterminée. Il devait se dérouler à Hanoï, mais les procureurs chargés de l’affaire ont été placés en isolement, car testés positifs au Covid-19....
- Au Vietnam, des “représailles” judiciaires contre Pham Doan Trang Condamnée à neuf années de prison, peine confirmée en appel, l’autrice et éditrice Pham Doan Trang a été transférée, le 1er octobre dernier, dans une prison de la province de Bình Dương, ce qui l’éloigne considérablement de ses proches, à Hanoï. Ce déplacement par les autorités est dénoncé comme de nouvelles « représailles » à l’égard de la militante pro-démocratie....