Infos Cambodge

Les exportations de vélo du Cambodge menacées par la propagation du Covid

Une série de contaminations au Covid-19 dans des usines de fabrication de vélos a entraîné leur fermeture. Une mauvaise nouvelle pour un secteur qui a le vent en poupe.

La fermeture de deux usines de fabrication de vélos dans la province de Svay Rieng au sud du Cambodge menace les exportations de cycles vers l’Europe, indique Cambodianess.

Huit des neuf usines de fabrication de vélos sont situées dans cette province qui jouxte le Vietnam. Fin mai, rapporte le site, 60 ouvriers ont été testés positifs au Covid dans deux usines de la zone économique de Bavet, provoquant un “exode massif des ouvriers fuyant les entrepôts au moment où les autorités venaient les tester”.

Le département du travail a ordonné la fermeture des usines, précise le site d’information.

Selon le ministère de la Santé plus de 600 cas de transmission locale du virus ont été détectés, s’ajoutant aux 55 cas importés. Au total, 214 personnes sont mortes de la maladie depuis le début de l’épidémie qui avait jusqu’à récemment relativement épargné le pays.

Un secteur en pleine expansion

Le président de la Confédération cambodgienne du travail, Ath Thorn, s’inquiète des conséquences de ces contaminations sur les ouvriers et les exportations :

Il est essentiel que des mesures précises soient prises pour éviter des difficultés supplémentaires dans ce secteur en pleine expansion. Si le Covid-19 se répand, cela aura un impact sur les exportations et les bons de commande de la clientèle internationale”.

Car cette situation met en péril un secteur devenu clé pour l’économie cambodgienne. Ainsi, note Cambodianess, “durant les quatre premiers mois de cette année, les exportations de vélos ou de pièces détachées ont été évaluées à 191 millions de dollars (157 millions d’euros), une augmentation de 32,3 % par rapport à la même période l’année précédente. Le pays s’est ainsi placé en tête des exportateurs de vélos vers l’Union européenne.”

Le marché européen

Par ailleurs, les secteurs de la confection, de la fabrication des chaussures et des articles de voyage, longtemps locomotives des exportations, tournent désormais au ralenti. Conséquence de la décision de l’Union européenne de mettre partiellement fin à l’accès de ces produits au marché européen sans être taxés dans le cadre du programme “Tout sauf des armes”.

Une décision prise en février 2020 et entrée en vigueur en août de la même année suite au tour de vis autoritaire du régime du Premier ministre Hun Sen. Le principal parti d’opposition a été interdit quelques mois avant les élections législatives de 2018. Des dizaines d’opposants ou de militants d’organisations des droits sociaux et environnementaux sont emprisonnés.

Courrier International / Cambodianess – 7 juin 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer