La déforestation, ce mal cambodgien qui décourage les États-Unis
Les États-Unis ont décidé de mettre fin à un programme d’aide cambodgien visant à protéger l’un de ses plus grands sanctuaires naturels, en raison de l’aggravation de la déforestation et du harcèlement de ceux qui dénoncent la destruction des ressources naturelles.
L’ambassade des États-Unis à Phnom Penh a déclaré qu’elle avait investi plus de 100 millions de dollars dans la lutte contre la déforestation et que, malgré certains progrès, les taux élevés d’abattage illégal avaient persisté.
Le sanctuaire de faune de Prey Lang avait depuis 2016 perdu environ 38 000 hectares de forêt, soit près de 9 % de sa couverture forestière, a indiqué l’ambassade.
Crimes contre la faune sauvage
Elle a ajouté que les autorités cambodgiennes ne poursuivaient pas suffisamment les crimes contre la faune sauvage et ne mettaient pas fin aux activités illicites.
« En outre, le gouvernement continue de réduire au silence et de cibler les communautés locales et leurs partenaires de la société civile qui s’inquiètent à juste titre de la perte de leurs ressources naturelles », indique le communiqué.
L’ambassade a indiqué que l’aide serait réorientée pour soutenir la société civile, le secteur privé et les efforts de conservation locaux.
En février, les autorités ont arrêté, puis relâché, des militants écologistes qui protestaient à l’intérieur du sanctuaire.
Quatre militants écologistes arrêtés
Selon le Centre cambodgien des droits de l’homme (CCHR), quatre militants écologistes ont été arrêtés au cours de la seule journée de jeudi.
L’ambassade a déclaré qu’elle continuerait à dialoguer avec le gouvernement sur le changement climatique et les questions environnementales d’intérêt commun et mondial.
Le gouvernement a nié que des activités d’exploitation forestière illégale à grande échelle se poursuivaient à Prey Lang, mais a déclaré que le retrait de l’aide américaine montrait que le Cambodge était capable de protéger son propre environnement.
« Les crimes à grande échelle contre les ressources naturelles dans le sanctuaire faunique de Prey Lang et dans d’autres zones protégées n’existent plus, mais des crimes à petite échelle continuent de se produire », a déclaré le porte-parole du ministère de l’environnement, Neth Pheaktra.
Gavroche-thailande.com – 18 juin 2021
Articles similaires / Related posts:
- Les Etats-Unis restituent deux statues khmers pillées au Cambodge Les Etats-Unis ont restitué au Cambodge deux statues anciennes khmers qui avaient été pillées dans le royaume il y a plusieurs décennies pendant la guerre civile, ont annoncé samedi les deux pays dans un communiqué de presse conjoint....
- Le département du Trésor américain sanctionne une entité chinoise proche de l’armée Ceux qui mettent en garde contre la «sinisation» accélérée du Cambodge et la transformation du pays en un paradis fiscal pour les intérêts financiers chinois ont du grain à moudre avec la récente décision du département américain du Trésor....
- Les États-Unis vont accorder une aide supplémentaire au Cambodge Les gouvernements du Cambodge et des États-Unis ont officiellement signé un accord sur l’ajout de 66,2 millions de dollars aux subventions accordées à des projets de développement au Royaume....
- Haro gouvernemental sur les sanctions américaines contre deux hauts-fonctionnaires Le gouvernement cambodgien a de nouveau rejeté ce week-end les sanctions “politiquement motivées” imposées par les États-Unis à deux hauts fonctionnaires khmers de la défense sur des allégations de corruption, accompagnées d’un avertissement plus large sur la corruption systémique dans la nation d’Asie du Sud-Est....
- Base de Ream, le serpent de mer des relations américano-cambodgiennes Le 16 mars, le Premier ministre Hun Sen a fermement réfuté les allégations répétées concernant le développement de la base navale de Ream, les qualifiant de campagne de diffamation visant à nuire à l’image du Cambodge avant les élections de juillet....