Infos Thailande

Le baht thaïlandais devient la monnaie la plus mal en point d’Asie

Le baht thaïlandais, autrefois la monnaie la plus performante d’Asie n’a cessé de chuter en 2021 et est aujourd’hui la monnaie la plus malmenée de la région.

La banque japonaise a souligné « la sous-performance non caractéristique du baht thaïlandais, ce qui en fait la pire performance à ce jour en 2021 » dans une note le vendredi 23 juillet.

Le baht thaïlandais a plongé de plus de 10 % par rapport au dollar américain depuis le début de l’année, en date de lundi matin, selon les données Refinitiv Eikon.

La monnaie thaïlandaise est la moins performante cette année par rapport aux autres grandes devises de la région Asie-Pacifique, selon Refinitiv.

Par rapport au billet vert, le yen japonais est en baisse de près de 7 %, le ringgit malaisien a reculé de 5 %, tandis que le dollar australien a perdu 4,43 % depuis le début de l’année.

« À première vue, le bahts en tant que retardataire important et sans équivoque ne cadre pas avec l’excédent solide (bien que diminué) du compte courant de la Thaïlande ou l’inflation relativement faible », a écrit Vishnu Varathan, responsable de l’économie et de la stratégie à la banque.

En 2019, avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe, on s’inquiétait du renforcement du baht thaïlandais, porté par son important excédent commercial.

Une monnaie plus forte rend les exportations du pays plus chères, ce qui les rend moins attractives sur les marchés internationaux.

Et cela avait aussi contribué à la baisse du nombre de touristes avant la pandémie.

Le déclin du tourisme frappe la Thaïlande

Néanmoins, la sous-performance de la monnaie aasiatique, cette année, ne peut être imputée uniquement à la pandémie de Covid-19, étant donné que l’impact de la variante delta sur le reste de la région est « bien plus sombre », a déclaré M. Varathan.

M. Varathan a souligné que la forte baisse des chiffres du tourisme a en fait multiplié les « ravages du Covid-19 » sur l’économie thaïlandaise.

Ils veulent une réouverture complète d’ici octobre. Je pense que c’est probablement trop ambitieux, et que ça n’arrivera probablement pas.
Euben Paracuelles Économiste en chef pour l’ASEAN

La Thaïlande ne comptait que plus de 34 000 arrivées de touristes en mai de cette année, contre plus de 39 millions en 2019, selon les données de son ministère du tourisme ainsi que de la Banque mondiale.

La nation d’Asie du Sud-Est dépend fortement des dollars du tourisme pour sa croissance économique.

Les dépenses touristiques représentaient environ 11 % du PIB thaïlandais en 2019, avant la pandémie.

Moins de touristes signifie également une baisse de la demande pour le baht thaïlandais.

« La force même de ce ‘multiplicateur touristique’ signifie qu’il reste le frein décisif pour le bahts », a déclaré Varathan.

D’autres « risques de variant » et les délais de reprise du tourisme et des voyages qui en découlent continueront de représenter une menace claire et actuelle pour le baht », a-t-il ajouté en faisant référence aux nouveaux variants du Covid-19.

La réouverture aux touristes est un véritable défi

La dépendance excessive de la Thaïlande au tourisme va être « très difficile » pour le pays qui cherche à rouvrir aux touristes tout en luttant contre la pandémie, a déclaré jeudi Euben Paracuelles, économiste en chef de Nomura pour l’ASEAN.

Les tentatives du pays pour rouvrir ses destinations touristiques ne se sont pas bien passées, a-t-il déclaré.

En juillet, la Thaïlande a lancé un programme pilote dit « bac à sable » à Phuket, où les touristes peuvent visiter la destination de vacances sans être mis en quarantaine.

Mais une semaine seulement après sa réouverture, elle a enregistré un cas, un touriste des Émirats arabes unis.

Au 23 juillet, elle comptait 21 nouveaux cas.

« Donc pour pouvoir ouvrir, je pense (que) ce sera une très grande lutte et ils ont des objectifs très ambitieux, ils veulent une réouverture complète d’ici octobre.

Je pense que c’est probablement trop ambitieux et que cela n’arrivera pas », a déclaré M. Paracuelles.

« Et comme la Thaïlande est trop dépendante du tourisme, je pense que c’est de là que viendront le plus l’élan et la reprise. »

Toutelathailande.fr – 26 juillet 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer