La Chine offre un stade national de 150 millions d’USD au Cambodge
La Chine a remis dimanche 12 septembre un nouveau stade national dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh, d’une valeur de 150 millions d’USD, ce qui en fait la plus importante infrastructure offerte au pays, selon le gouvernement.
D’une capacité de 60.000 places, le stade est le dernier projet en date entrant dans le cadre de l’initiative des Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative) de plus de 1.000 milliards d’USD menée par Pékin afin d’étendre son influence à l’étranger.
L’inauguration de l’enceinte sportive, qui accueillera en 2023 les Jeux d’Asie du Sud-Est, s’est déroulée en présence du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
L’infrastructure, qui prendra le nom de Stade national Morodok Techno, à la forme d’un navire à voile qui symbolise la longue amitié entre les deux pays, quand les Chinois se rendaient par bateau au Cambodge, a-t-on expliqué de source officielle.
Il est entouré d’un fossé qui doit rappeler l’eau encerclant l’enceinte du temple d’Angkor Wat, joyau archéologique du Cambodge.
Le Premier ministre Hun Sen a défendu dimanche 12 septembre les relations entre son pays et la Chine, qui font pourtant l’objet de critiques de plus en plus fortes, assurant que Pékin était un « ami respecté et de confiance ».
« Ai-je fait une erreur en contactant nos amis chinois lorsque l’on voit quels en sont les résultats ? », s’est-il interrogé, faisant référence au stade, qu’il a présenté comme « une nouvelle étape dans la solide amitié qui lie le Cambdoge et la Chine ».
Les deux pays ont profité de la visite de M. Wang pour signer plusieurs contrats, pour lesquels Pékin a promis un investissement de 250 millions d’USD en faveur de projets de développements, selon le Premier ministre cambodgien.
Wang Yi a pour sa part assuré que la Chine n’imposera jamais « des conditions d’ordre politiques » dans sa coopération avec Phnom Penh.
Agence Vietnamienne d’Information – 13 septembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le Cambodge inaugure un stade financé par la Chine Le Cambodge a inauguré samedi un stade national financé par la Chine dans la banlieue nord de la capitale Phnom Penh, avec un défilé sportif, des arts martiaux et des danses traditionnelles....
- Un conseiller d’Etat chinois rend visite au roi du Cambodge à Beijing Au nom du président Xi Jinping, le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rendu visite vendredi au roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, venu à Beijing pour un examen de santé....
- Base navale de Ream : “tous les pays pourront accoster” selon Hun Sen Le chef du gouvernement cambodgien a soutenu le 1er juin que le Cambodge n’avait pas conclu avec Pékin un accord lui permettant d’utiliser la base navale cambodgienne de Ream....
- PM cambodgien : Je me rendrai personnellement à l’aéroport pour recevoir le vaccin chinois Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré qu’il recevrait les 300000 premières doses du vaccin chinois contre le COVID-19 en février, ajoutant qu’il se rendrait personnellement à l’aéroport pour les recevoir, a rapporté mardi le journal Cambodia China Times....
- Le Cambodge reçoit la 3e livraison du vaccin de Sinopharm Un avion transportant la troisième livraison du vaccin de Sinopharm contre la COVID-19 offert en don par la Chine a atterri mercredi soir dans la capitale du Cambodge....