La Thaïlande ouvre finalement grand ses portes aux visiteurs
Bangkok est de nouveau accessible aux voyageurs vaccinés, sans quarantaine et avec des contraintes minimales par rapport à d’autres destinations en Asie du Sud Est. Le pragmatisme a finalement gagné…
Il aura fallu plus d’un an et demi au gouvernement thaïlandais pour finalement ouvrir grand la Thaïlande aux visiteurs étrangers. Une ouverture qui se fait par étapes. Elle a débuté de fait en juillet dernier. A cette date, les voyageurs étrangers étaient de nouveau autorisés à séjourner sur l’île de Phuket sans quarantaine. Les astreintes liées à ce que l’on appelle « le bac à sable Phuket » n’ont cependant pas convaincu. L’île aura attiré moins de 50 000 visiteurs sur trois mois et demi, loin du million de touristes mensuel à laquelle elle était habituée.
Les autorités en ont visiblement tiré les conséquences. L’ouverture le 1er novembre de 17 provinces thaïlandaises, dont Bangkok, Chiang Mai et Chonburi (Pattaya), apporte de nombreuses simplifications des formalités. Les citoyens de 42 pays peuvent de nouveau venir. Dont la plupart des pays de l’Union Européenne (dont la France et la Belgique) ainsi que la Suisse. Le Luxembourg ne fait pas partie de la liste pour le moment.
Les nouvelles règles s’appliquent aux visiteurs ayant séjourné au moins 21 jours dans un des pays autorisés avant leur entrée en Thaïlande et uniquement pour des arrivées par avion. Obligation est faite d’intégrer un QR code qui fait office de certificat d’entrée et disponible à partir du 1er novembre sous https://tp.consular.go.th/. Ce qui permet l’obtention du visa.
Des mesures plus souples
La Thaïlande réclame entre autres:
- Un certificat médical certifiant un test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais) ou un certificat de guérison Covid pour toute personne infectée datant de moins de trois mois sont exigés.
- Un certificat de vaccination prouvant une vaccination complète au moins 14 jours avant le départ. Tout comme une assurance Covid offrant une couverture à hauteur de 50 000 US$. Elle était précédemment de 100 000 US$.
- Obligation est faite de réserver une chambre d’hôtel au moins pour une nuit. Afin d’observer une quarantaine de 24 heures et connaître le résultat d’un nouveau test PCR à l’arrivée. Ce séjour doit être effectué dans un hôtel approuvé.
- Les voyageurs doivent installer une application de traçage durant le séjour.
Si le visiteur teste négatif, il est libre de se déplacer où bon lui semble dans les provinces ouvertes de nouveau. Parmi les prochaines étapes figurent la réouverture des bars et clubs de nuit le 1er décembre prochain et l’ouverture d’autres provinces. Avant une complète réouverture du royaume au 1er janvier 2022.
Sauvetage économique
Cette soudaine accélération prend forme afin d’atténuer une crise économique sans précédent dans le pays, très dépendant jusqu’en 2019 du tourisme. Plusieurs millions de personnes ont ainsi perdu leur emploi et les perspectives d’une reprise économique restent encore sombres. Le PIB pourrait ne s’accroître en 2021 que dans une fourchette de 0,7% à 1% contre des estimations précédentes de 4% en début d’année.
La Thaïlande reprend donc le leadership en terme d’ouverture, allant même plus vite que Singapour, premier pays d’Asie du Sud Est à avoir rouvert ses portes.
Et en tout cas, le Royaume fait mieux que ses voisins. Le Cambodge a par exemple annoncé sa réouverture au 1er novembre aux touristes du monde entier. Sauf que cette réouverture s’assortit d’une quarantaine de 7 jours pour les touristes « normaux », 3 jours pour les touristes d’affaires et investisseurs. On cherchera désespérément l’argument médical à cette différence. Tout comme Bali, qui impose une quarantaine de 5 jours. Et tout cela pour des voyageurs dûment vaccinés…
Par Luc Citrinot – Voyages-d-affaires.com – 25 octobre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Chinois et Sud Coréens pourront sans doute revenir dans le royaume avant les français C’est le 17 mai que le gouvernement thaïlandais annoncera la seconde étape d’assouplissement des mesures pour le contrôle du Covid 19 si la situation le permet et à déterminer un calendrier....
- «Charming Chiang Mai», le nouveau slogan pour la rose siamoise du nord Le Conseil du tourisme de Chiang Mai prévoit de lancer le 1er octobre le programme “Charming Chiang Mai” dans le but de faire revenir les touristes dans le Nord. Le président du Conseil, Punlop Saejew, a déclaré que le programme était prêt à plus de 90 % et qu’il attendait l’approbation du Centre for Covid-19 Situation Administration....
- Comment la Thaïlande compte tourner la page du tourisme de masse TROIS QUESTIONS À… – Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, dresse un bilan de la réouverture touristique et des nouveaux objectifs de la destination....
- La Thaïlande assouplit les règles d’entrée pour les touristes, abandonne la politique des masques La Thaïlande a annoncé vendredi qu’elle abandonnerait son processus de pré-enregistrement très critiqué pour les visiteurs étrangers et qu’elle n’exigerait plus le port de masques faciaux en public, en réponse à une propagation plus lente du COVID-19....
- La Thaïlande a accueilli plus de 27 millions de touristes étrangers en 2023 Les arrivées de touristes étrangers en Thaïlande ont dépassé les 27 millions cette année, a déclaré le ministère du Tourisme et des Sports le 31 décembre....