Infos Thailande

La Thaïlande parie sur le “business-leisure”

La Thaïlande a levé les dernières restrictions de voyage pour les visiteurs étrangers le 1er juillet dernier. Le pays espère un nouvel afflux de touristes, mais cherche désormais à favoriser les longs séjours. Avec des arguments de poids pour séduire les nomades numériques.

Fini le Thailand Pass, ce système d’enregistrement controversé auquel les visiteurs étrangers ont dû se soumettre durant des mois. Depuis le 1er juillet, la Thaïlande a tiré un trait sur les restrictions sanitaires mises en place au plus fort de la pandémie, rapporte Bloomberg. Un simple certificat de vaccination ou la preuve d’un test négatif au Covid suffisent désormais pour se déplacer librement sur tout le territoire.

“Il est temps d’essayer de restaurer pleinement notre croissance économique grâce au tourisme. La suppression du Thailand Pass va faciliter la vie des voyageurs”, explique Phiphat Ratchakitprakarn, le ministre du Tourisme.

Avant la pandémie, un cinquième de l’économie et des emplois thaïlandais dépendait directement du tourisme. En 2019, le pays avait accueilli 40 millions de visiteurs étrangers. L’objectif affiché pour 2022-2023 par le ministère du Tourisme est nettement plus modeste : attirer 1 million de touristes par mois à partir d’octobre prochain.

En marge d’une gestion assez chaotique de la crise sanitaire (l’épidémie a flambé à partir d’avril 2021, notamment à cause du faible taux de vaccination), les autorités thaïlandaises ont pu expérimenter des dispositifs de quarantaine “tout confort” destinés aux amateurs de séjours prolongés, en particulier avec le “bac à sable” aménagé sur l’île de Phuket, souligne Bloomberg.

Bangkok classée meilleure ville pour les nomades numériques

Car le pays entend bien désormais jouer la carte des “nomades numériques” : ces visiteurs désireux de conjuguer au long cours travail et loisirs. Phipat Ratchakitprakarn se déclare convaincu que la Thaïlande dispose d’atouts à faire valoir auprès de ce nouveau segment de clientèle en plein développement : ses paysages de rêve, mais aussi “la rapidité de l’Internet à Bangkok et dans les principales villes du pays”, la qualité des services et un coût de la vie qui reste relativement peu élevé. Sans parler de l’avantage fiscal : “Nous ne taxons pas les nomades numériques dont les revenus sont générés à l’étranger”, tient à souligner le ministre.

Une étude du spécialiste britannique des bureaux flexibles The Instant Group vient justement de placer Bangkok en tête des meilleures villes du monde pour les nomades numériques, juste devant Lisbonne, signale le Bangkok Post. Parmi les points forts de la ville : ses 15 000 bornes wifi haut débit, ses transports publics et ses hébergements bon marché (1 174 bahts la nuit pour un Airbnb, soit 31,50 euros).

Le rapport de The Instant Group, qui distingue une trentaine de métropoles situées en Asie, parmi lesquelles Séoul, Kuala Lumpur, Singapour ou Hong Kong, suggère que 80 % des nomades numériques passent de trois à neuf mois au même endroit, ce qui correspond précisément au cœur de cible visé par le ministère du Tourisme thaïlandais.

“Sur les fondamentaux, je suis sûr que nous sommes concurrentiels. Le problème est la mise en œuvre des politiques”, souligne pour sa part Bhummikitti Ruktaengam. Le président de l’Association touristique de Phuket plaide pour une simplification radicale du processus de demande de visa. “Les nomades numériques ne viendront pas s’ils doivent remplir une montagne de paperasse”, explique-t-il, échaudé par les multiples attestations exigées par l’administration thaïlandaise pour décrocher le Thailand Pass au cours des deux dernières années.

Courrier International avec Courrier Expat – 5 juillet 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer