La Thaïlande veut faire voler ses avions avec de l’huile de cuisson usagée
Afin de bénéficier de carburant moins cher, la Thaïlande veut collecter l’huile de cuisson usagée de la population et la transformer en carburant Biojet pour faire voler ses avions.
Les futurs voyageurs en Thaïlande voleront dans des avions qui utiliseront l’huile de cuisson de la délicieuse cuisine thaïlandaise.
Le projet bénéficie déjà d’un investissement de 10 milliards de bahts, selon la compagnie pétrolière Bangchak Corporation Plc (BCP).
Le 31 août 2022, les responsables de trois entreprises, BCP, BBGI Plc et Thanachok Oil Light, ont cosigné les documents nécessaires à la réalisation de leur rêve de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel : SAF).
La BCP détiendra 51 % des parts de l’entreprise, Thanachok Oil Light 29 % et BBGI 20 %.
Pour que l’entreprise soit couronnée de succès, elle aura besoin de l’huile de cuisson usagée de la population thaïlandaise.
Le public sera invité à apporter son huile de cuisson usagée à 2 000 endroits dans le pays, où il pourra la vendre à Bangchak ou l’échanger contre de nouvelles bouteilles d’huile.
L’huile de cuisson usagée sera également collectée auprès de l’industrie alimentaire thaïlandaise, notamment auprès des nombreux fast-foods du royaume.
L’industrie alimentaire produit environ 17 millions de litres d’huile de cuisson usagée chaque mois, ce qui est suffisant pour produire 1 000 litres de carburant bio-jet par jour.
Si tout se passe comme prévu, le produit pourrait être disponible à la vente dès le quatrième trimestre 2024.
Le projet, le premier de ce type en Thaïlande, bénéficiera d’un investissement initial de huit à dix milliards de bahts, a déclaré le directeur général et président de BCP, Chaiwat Kovavisarat.
Chaiwat a déclaré que la BCP travaille avec des entreprises italiennes pour développer la technologie permettant de convertir l’huile de cuisson usagée en carburéacteur.
Chaiwat a déclaré que Bangchak a déjà une longueur d’avance…
« Pour ce projet, BCP a l’avantage de disposer d’hydrogène, qui est une substance obtenue lors du processus de distillation.
L’hydrogène peut être utilisé pour purifier l’huile végétale usagée et la transformer en carburant « Biojet ».
Cela rend le projet plus économique, car nous ne partons pas de zéro. »
Selon M. Chaiwat, la demande mondiale de carburant d’aviation durable est en augmentation…
« Si une compagnie aérienne n’utilise pas le carburant Biojet, elle devra acheter des « crédits carbone », qui coûtent 3 000 fois plus cher.
L’UE va accélérer l’utilisation du biojet en augmentant la taxe carbone de 80-100 euros par tonne à 200 euros par tonne.
D’ici à 2030, la demande aura considérablement augmenté. »
En avril, un Airbus A380 a volé pendant trois heures avec un moteur entièrement alimenté par du carburant d’aviation durable fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée et d’autres graisses.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 2 septembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Airbus renonce au projet de centre de maintenance en Thaïlande L’avionneur Airbus a renoncé à investir dans un projet de centre de maintenance en Thaïlande, en partenariat avec Thai Airways, a déclaré Cherdphan Chotikhun, vice-président exécutif du Département technique de la compagnie aérienne thaïlandaise....
- Thai Airways : pas de vol international en septembre non plus La compagnie aérienne Thai Airways a de nouveau reporté son retour à l’international, à début octobre au plus tôt. Un tribunal doit décider dans les prochaines semaines si son plan de réhabilitation est viable....
- Thai Airways : personnel divisé par deux et flotte réduite à quatre types La compagnie aérienne Thai Airways a présenté un nouveau plan de restructuration, qui devrait entrainer d’ici quatre ans la suppression de la moitié de ses effectifs d’avant la crise, et la réduction de sa flotte à quatre types d’avions : les Airbus A350 et Boeing 787 et 777, plus les A320 opérés par sa filiale Thai Smile....
- Lutter contre la pollution de l’air meurtrière en Thaïlande La pollution atmosphérique est un problème persistant et mortel en Thaïlande, nous vivons avec les PM2,5, et avons porté des masques bien avant le Covid-19....
- Les tarifs aériens pour la Thaïlande atteignent des niveaux fous Avec le prochain assouplissement des règles, le 1er juillet, qui va rendre les voyages en Thaïlande plus facile, les demandes de billets augmentent, mais les tarifs aériens aussi....