Infos Thailande

La Thaïlande va recapitaliser Thai Airways à hauteur de 10 milliards de bahts

Selon le bureau de la politique des entreprises d’État (Sepo), la Thaïlande devra lever 10 milliards de bahts pour recapitaliser Thai Airways International (THAI).

La compagnie aérienne nationale connaît des difficultés financières et le gouvernement thaïlandais veut empêcher sa participation dans la société de descendre en dessous de 40 %.

Le ministère des finances, principal actionnaire du transporteur avec 47 % des parts, a trouvé le moyen de réunir au moins cette somme pour maintenir sa participation dans la compagnie aérienne.

Selon Pantip Sripimol, le directeur général du Sepo, le ministère a décidé de vendre certaines des actions d’autres entreprises d’État pour réunir les fonds nécessaires.

Toutefois, aucune décision n’a été prise quant aux parts des entreprises publiques dont le ministère se débarrassera.

Ce sont les décideurs politiques qui auront le dernier mot.

Par principe, les fonds destinés à la recapitalisation ne proviendront pas du budget central que le gouvernement alloue au ministère.

Cette décision intervient après que le tribunal central des faillites a approuvé le plan révisé de réorganisation de Thai Airways, mettant ainsi en branle le processus complet de restructuration financière.

La compagnie aérienne nationale, criblée de dettes, a soumis le plan révisé après un redressement meilleur que prévu de la période la plus difficile financièrement de son histoire.

Le bilan de la compagnie aérienne s’est nettement amélioré depuis la suppression des restrictions d’entrées, ce qui a entraîné une hausse du trafic de passagers et de fret au cours des derniers mois.

La majorité des actionnaires, y compris le ministère, ont accepté le plan d’affaires révisé qui est essentiel pour relancer la compagnie aérienne et la sortir du redressement financier.

La prochaine étape consiste pour la compagnie aérienne à mettre en œuvre le plan révisé afin d’atteindre les objectifs de conversion des dettes en capital et de recapitalisation.

Le ministère est prêt à suivre les processus dictés par le plan, qui exige qu’il détienne au moins 40 % des parts du transporteur.

Il a été rapporté précédemment que le plan de conversion des dettes en capital et de recapitalisation est estimé à 25 milliards de bahts, à réaliser au cours des deux prochaines années.

Mme Pantip a déclaré que Thai Airways a enregistré des résultats positifs depuis que les voyages internationaux ont repris pour la plupart avec l’atténuation de la pandémie.

La compagnie a également pris des mesures drastiques de réduction des coûts, notamment en licenciant ses employés, ce qui a permis de réaliser des économies.

On estime qu’une fois que la compagnie aérienne aura mis en œuvre le plan révisé et qu’elle aura renoué avec les bénéfices tout en parvenant à assurer le service de ses dettes, elle pourra être réinscrite en bourse, probablement à la fin de 2024.

Mme Pantip a déclaré que le Sepo soutient la vente des parts du ministère des finances dans les entreprises non cotées.

La plupart de ces actions ont été acquises lors de l’acquisition d’actifs saisis.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 28 octobre 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer