La Thaïlande va s’attaquer aux mafias chinoises
De riches Chinois aux activités douteuses ont fait plusieurs fois les gros titres des médias thaïlandais ces derniers temps, la police veut s’attaquer au problème.
Le chef adjoint de la police nationale, le lieutenant-général Surachate Hakparn, surnommé Big Joke, a déclaré le 13 novembre que tous les « capitalistes gris chinois » qui dirigent des entreprises nomades louches et possèdent une double nationalité seront arrêtés dans les deux ou trois semaines à venir.
S’exprimant avant la réunion d’un groupe de travail au Club de la police, Surachate a déclaré que les participants aux discussions étaient le chef adjoint de la police provinciale de la région 1, des enquêteurs de la police et des agents du bureau de la police métropolitaine.
Il a expliqué que tous les Chinois ne sont pas des criminels, mais que ce sont surtout les groupes de « capitalistes gris », qui possèdent une double nationalité plutôt qu’une seule parce qu’ils n’ont pas l’intention de retourner dans leur pays, qui se livrent à des activités criminelles.
Il a également consulté l’ambassadeur de Chine au sujet de cette répression.
Lors de la réunion d’hier, des informations sur les circuits financiers des criminels et leurs connexions ont été compilées.
La situation sera plus claire et tous les suspects, y compris ceux impliqués dans le trafic de drogue, seront arrêtés dans un délai de deux à trois semaines.
Surachate a ajouté que s’ils se trouvent en Thaïlande, ils seront arrêtés et que les Thaïlandais qui les aident seront également appréhendés.
S’ils ont fui à l’étranger, une alerte rouge Interpol sera lancée à leur encontre.
La dernière action de la police a consisté à fouiller 30 lieux après avoir obtenu des mandats pour le faire.
Ils ont découvert que des suspects avaient acheté tout l’étage de certains appartements.
Les propriétaires thaïlandais de plusieurs voitures et armes à feu sont également recherchés afin d’obtenir des informations sur les suspects.
« La police doit recueillir méticuleusement des preuves, en particulier sur ces groupes de capitalistes chinois qui sont financièrement puissants.
Nous devons engager des poursuites avec prudence, car il est plus difficile de lutter contre les riches que contre les gens ordinaires, mais cela ne veut pas dire que nous avons peur d’être poursuivis. »
« Toutefois, pour que le système judiciaire n’échoue pas, les gens doivent se donner le temps de rassembler des informations et d’en informer ensuite les médias », a-t-il ajouté.
Toutelathailande.fr avec Thai Newsroom – 14 novembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Un haut responsable de zoo abattu en Thaïlande dans un scandale de trafic d’animaux sauvages Un haut responsable de zoo en Thaïlande a été abattu alors qu’il poursuivait une enquête sur la disparition suspecte d’animaux rares d’un zoo dans une province du sud....
- La Thaïlande est-elle le paradis des gangsters ? Depuis des décennies, les criminels de tout bord sont attirés par la Thaïlande, qu’il s’agisse de trafiquants de drogue ou d’escrocs russes, chinois et coréens....
- Comment les mafias chinoises et les policiers corrompus sapent la sécurité de la Thaïlande Lorsque la Thaïlande s’est lancée dans la guerre contre les mafias chinoises, personne ne pouvait imaginer qu’autant de Thaïlandais haut placés étaient impliqués....
- Pas de patrouilles conjointes dans la coopération policière sino-thaïlandaise Les Thaïlandais n’ont pas goûté l’idée de déployer des patrouilles conjointes avec la police chinoise sur les lieux touristiques. Le gouvernement a clarifié son projet de coopération policière mardi...
- Les « marcheuses » de Pattaya sont désormais indésirables Vous aimez vous promener le long de la mer à Pattaya. Les rencontres féminines sont nombreuses. Elles ne sont plus du goût de la police raconte notre chroniqueur Patrick Chesneau....