Birmanie : les militaires négocient l’organisation d’élections dans des zones rebelles
La junte au pouvoir en Birmanie négocie avec trois milices rebelles locales l’organisation d’élections dans les zones qui sont sous leur contrôle, a affirmé vendredi 6 janvier un porte-parole des rebelles, alors que les militaires ont assuré vouloir tenir des élections «libres et équitables» dans le pays.
Le pays d’Asie du Sud-Est comprend une vingtaine de milices ethniques rebelles qui combattent – entre elles et contre l’armée – depuis des décennies pour le contrôle de territoires ainsi que celui du commerce de la drogue et des matières premières.
Coup d’État en février 2021
Certains groupes armés ont condamné le coup d’État de février 2021 contre le gouvernement d’Aung San Suu Kyi, et ont offert une assistance militaire aux Forces de défense populaire (PDF) nées de la résistance contre la junte.
Mais les dirigeants du Parti du progrès de l’État Shan (SSPP), du Parti unifié de l’État Wa (UWSP) et de l’Armée de l’alliance démocratique (UWSA), trois groupes qui sont restés à l’écart des troubles ayant suivi le coup d’État, sont engagés dans des négociations sur trois jours dans la capitale, Naypyidaw, ont indiqué les médias publics vendredi 6 janvier.
Les territoires contrôlés par ces groupes sont restés relativement calmes depuis le coup d’État, qui a suscité le chaos dans la plus grande partie du pays. Les discussions portent sur «les besoins politiques des groupes et (…) l’établissement d’une union fondée sur la démocratie et un système fédéral», selon le média Global New Light of Myanmar.
Des élections «libres et équitables»
Les militaires «nous ont demandé de les laisser tenir des élections libres et équitables dans notre zone», a déclaré à l’AFP un porte-parole du SSPP, qui contrôle des territoires dans l’État Shan (nord). «Nous ne nous opposerons pas à leurs élections», a-t-il dit.
Les militaires ont rencontré cinq groupes rebelles plus petits le mois dernier, qui ont ensuite publié un communiqué commun soutenant la tenue d’élections par la junte. La junte birmane a annoncé mercredi 4 janvier qu’elle organiserait des élections multipartites «libres et équitables», quelques jours après la condamnation de l’ex-dirigeante civile Aung San Suu Kyi à 33 ans de prison au total.
Le chef de la junte n’a pas donné de calendrier pour ces élections, qualifiées par avance d’«imposture» par les États-Unis. L’état d’urgence imposé par la junte doit expirer fin janvier. Selon la constitution, les autorités devront ensuite planifier l’organisation de nouvelles élections.
Le Figaro avec Agence France Presse – 6 janvier 2023
Articles similaires / Related posts:
- Élections générales confirmées en novembre La Commission électorale de l’Union de Birmanie (CEU) se prépare à organiser les élections générales de 2020 en novembre, comme prévu, démentant les spéculations selon lesquelles elles seraient reportées en raison de l’épidémie de COVID-19....
- Les 75 ans d’Aung San Suu Kyi, un beau cadeau électoral Alors que la Birmanie se dirige vers des élections législatives très disputées en novembre, le 75ème anniversaire de la principale dirigeante du pays, Aung San Suu Kyi, a pris ces jours ci des allures de grande opération électorale à Yangon....
- Les élections générales se tiendront le 8 novembre prochain La Commission électorale nationale (CEN) a officiellement fait connaître la date qu’elle a choisi pour les prochaines élections générales en Birmanie, et ce sera le 8 novembre, le deuxième dimanche de ce mois....
- La démocratie ? Comprends pas… En 1848, au sein du gouvernement provisoire issu de la révolution de février, ce fut paradoxalement le socialiste républicain Louis Blanc qui s’opposa jusqu’à son exil à l’emploi du suffrage universel masculin en France....
- Birmanie : la junte durcit les règles pour les partis politiques, avant les élections promises Les partis politiques en Birmanie ont jusqu’à fin mars pour se déclarer sous la nouvelle loi électorale contrôlée par la junte, une annonce qui rapproche le pays du scrutin national promis cette année....