Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 1er mai
Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.
Bon mois pour les exportations thaïlandaise
Les exportations de la Thaïlande en mars n’ont chuté que de 4,2 % sur un an (+24 % sur un mois), mieux que le consensus et nos attentes, malgré la base élevée de l’année dernière et une forte contraction des exportations parmi les pairs régionaux. Les bonnes surprises provenaient des exportations de voitures particulières, de disques durs et d’or. En termes de marchés, les exportations vers les États-Unis et le Japon sont devenues positives. La balance commerciale globale est devenue un excédent de 2,7 milliards de dollars en mars, mais est restée déficitaire de 3 milliards de dollars pour les trois premiers mois de 2023. La reprise en cours en Chine devrait apporter un certain soutien aux produits qui servent largement la consommation chinoise, y compris les exportations agricoles.
Le retour des touristes chinois
La reprise du tourisme étranger en Thaïlande est restée sur la bonne voie. Le nombre total d’arrivées de touristes a légèrement augmenté à 2,22 millions en mars contre 2,11 millions en février, ce qui est plus élevé que prévu. Sur le plan saisonnier, le tourisme étranger devrait être plus lent en avril-mai et à nouveau en septembre-octobre, avec une forte saison en juillet-août et novembre-janvier. Les revenus du tourisme sont restés stables à 108 milliards de baht en mars. En termes de marché, les touristes européens sont tombés en basse saison, tandis que l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) est redevenue le principal marché. Le marché chinois s’est continuellement redressé pour atteindre 12,7 % du total des arrivées contre 7,4 % et 4,3 % respectivement en février et janvier. Pour les 3 premiers mois de 2023, les arrivées chinoises ne représentaient que 8,0 % du total des arrivées de touristes, contre 27 % au niveau pré-pandémique et 2,5 % l’année dernière. Dans le détail, les arrivées de touristes chinois continentaux se sont améliorées à 269 773 en mars contre 155 656 en février.
PTTE : revue des résultats du 1T23
Malgré une difficulté de production sur le projet Sabah H en Malaisie, PTTEP a pu afficher de solides résultats au premier trimestre 2023. Le volume de production plus élevé que prévu des projets en Thaïlande, les prix élevés du gaz/pétrole et le faible coût unitaire total ont été les principaux catalyseurs d’un bénéfice net après impôt, qui s’est élevé à 20,1 milliards de bahts, contre 26,3 milliards de bahts au 4ème trimestre 2022 et 18,8 milliards de bahts au 1er trimestre 2022. L’ajustement des actifs déclassés (via une charge d’amortissement inférieure) de 100 millions de dollars (base avant impôt) a été plus que compensé par une radiation du goodwill de 70 millions de dollars (après impôt). Ces deux éléments sont survenus en raison du passage d’un contrat précédent à un nouveau contrat de partage de production (PSC) pour le champ de Bongkot.
Les immatriculations de véhicules électriques en Thaïlande ont augmenté en mars
Le gouvernement thaïlandais a annoncé que le nombre de véhicules électriques immatriculés dans le pays avait augmenté en mars, grâce selon lui à diverses mesures de soutien et incitations. La Thaïlande souhaite devenir une plaque tournante régionale pour la production de véhicules électriques. Selon la porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri, les immatriculations de véhicules électriques en mars sont passées à 8 522, soit presque le double du chiffre de janvier de 4 543. La plupart des véhicules électriques immatriculés en mars étaient des voitures de moins de sept places (6 205 unités), suivies des motos (2 263 unités).
La Banque de Thaïlande va explorer un règlement en yuan-baht
La Chine et la Thaïlande étudient la possibilité d’utiliser leurs monnaies locales pour les règlements commerciaux bilatéraux, selon un récent rapport de la Banque de Thaïlande. Cette décision vise à réduire la dépendance à l’égard du dollar américain et à renforcer la coopération financière entre les deux pays. Le rapport indique que l’utilisation du yuan et du baht pour les paiements commerciaux pourrait réduire les coûts de transaction, accroître l’efficacité et faciliter les flux commerciaux. Le rapport a également souligné les avantages potentiels du développement d’un système de paiement transfrontalier et d’un accord d’échange de devises entre la Chine et la Thaïlande. En janvier 2021, les deux pays ont renouvelé l’accord bilatéral d’échange de devises entre le yuan chinois et le baht thaïlandais, qui permet l’échange de devises locales jusqu’à 70 milliards de RMB ou 370 milliards de THB pour une période de cinq ans.
Le taux de chômage en Thaïlande passe sous la barre des 1%
Le taux de chômage de la Thaïlande est tombé à 0,8% au premier trimestre 2023, selon les dernières données de l’Office national des statistiques (ONS). Il s’agit du niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2019, avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe le pays. L’ONS a attribué la baisse du chômage à la reprise du secteur du tourisme, qui représente environ 20% du PIB de la Thaïlande.
Origin Property va vendre une fraction de condos en émettant des jetons numériques
Le promoteur immobilier Origin Property, en collaboration avec Real Estate Exponential, une société d’investissement dans les actifs numériques et TokenX, un premier portail d’offre de pièces, explore le fractionnement des actifs en lançant le premier jeton numérique thaïlandais pour les propriétés de luxe, dans le but de diversifier les options pour les investisseurs particuliers thaïlandais. Peerapong Jaroon-ek, directeur général d’Origin Property, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que l’émission du jeton numérique “RealX” pour investissement vise à fabriquer 361 unités de trois immeubles en copropriété – Park Origin Phrom Phong, Park Origin Phayathai, et Park Origin Thonglor – disponibles en unités d’investissement plus petites via la technologie de tokenisation.
Mitsubishi Power démarre l’exploitation d’une turbine natgas à Rayong
Mitsubishi Power, une filiale de la société japonaise Mitsubishi Heavy Industries, a mis en service une turbine à gaz naturel dans un projet de centrale électrique dans la province de Rayong. Cette turbine à gaz naturel est la cinquième du genre sur un total de huit à être livrée dans le cadre d’un contrat clé en main complet de 5 300 mégawatts obtenu par Mitsubishi Power en 2018, a-t-elle déclaré dans un communiqué mercredi 19 avril.
SCG Cement-Building Materials vise à réaliser des ventes de plus d’un milliard de bahts en 2023
Le producteur de matériaux de construction SCG Cement-Building Materials vise à réaliser des ventes de plus d’un milliard de bahts de solutions de toits solaires cette année, soit le double du chiffre enregistré l’année dernière, sur la base d’une demande en augmentation rapide. Wachirachai Koonamwattana, responsable des solutions de systèmes intelligents de l’entreprise, a déclaré que les sources d’énergie alternatives sont de plus en plus populaires, entraînant la croissance du marché des toits solaires. « La consommation d’électricité à midi augmente, entraînant une augmentation moyenne de 30 à 50 % des coûts d’électricité”, a-t-il déclaré. « Cela pousse la majorité des consommateurs à se tourner vers des sources d’énergie alternatives, qui représentent jusqu’à 12 à 15 % de la consommation totale d’électricité”.
Gavroche-thailande.com – 1er mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande s’autorise un emprunt de 18,2 milliards € face à la crise Le gouvernement thaïlandais a approuvé un emprunt supplémentaire de 700 milliards de bahts (18,24 milliards d’euros) pour alimenter le dispositif de relance économique et d’aide sociale, selon un responsable gouvernemental cité par Reuters mardi....
- La Thaïlande augmente ses réserves d’or de près de 50 tonnes, observe le Comptoir national de l’or L’équipe d’analystes du Comptoir national de l’or, qui suit quotidiennement les données du marché de l’or, a repéré des chiffres inhabituels en provenance de Thaïlande....
- L’économie thaïlandaise à l’arrêt, mais de plus en plus compétitive Dommage pour la Thaïlande qui aurait pu fêter ce nouveau classement si le Forum économique mondial de Davos s’était comme prévu délocalisé au mois d’août à Singapour....
- Le moral en berne, les industriels thaïlandais demandent la levée du Test&Go Le moral des industriels thaïlandais est retombé en février pour la première fois en six mois, en raison de la politique sanitaire, de la flambée des prix du pétrole et de l’invasion russe en Ukraine, a déclaré jeudi la FTI....
- La pression monte pour la réouverture de la Thaïlande au tourisme La nécessité impérieuse de remettre l’économie sur les rails ne laisse pas d’autre choix que d’œuvrer à la réouverture totale de la Thaïlande. ...