Infos Thailande

De nombreux mendiants étrangers arrêtés à Pattaya en Thaïlande

Après les plaintes des résidents de Pattaya, la police thaïlandaise a lancé une opération contre les mendiants qui a permis de découvrir de nombreux étrangers.

Plusieurs habitants vivant près de la Walking Street dans le Sud de la station balnéaire de Pattaya ont révélé aux médias locaux qu’ils étaient de plus en plus exaspérés par les mendiants migrants.

Ils ont dit que ces mendiants, dont certains portaient des bébés pour attirer la sympathie, erraient dans les destinations touristiques bondées de Pattaya et tentaient de vendre de force des fleurs et des bonbons aux touristes internationaux.

D’après eux, cela dérange les touristes et nuit à la réputation de la station balnéaire.

Une opération de répression a donc été menée par les autorités de Pattaya le mercredi 21 juin au soir pour débarrasser le quartier touristique animé de la ville des mendiants.

L’opération a permis de découvrir un nombre surprenant d’étrangers en situation irrégulière résidant dans le pays.

Wutthisak Ruemkijjakarn, maire adjoint de Pattaya, a révélé que la répression avait eu lieu sous l’œil attentif de nombreuses autorités.

Il s’agissait notamment de fonctionnaires du bureau du développement social et de la sécurité humaine de Chon Buri, de la police locale de Pattaya, de la région 2 de la police provinciale et de représentants du bureau de l’immigration.

Les raids ont ciblé plusieurs zones touristiques où se trouvaient des mendiants.

L’un de ces lieux était l’emblématique Walking Street de Pattaya, où les fonctionnaires ont appréhendé deux individus dans le cadre de l’opération, selon Wutthisak.

Il a aussi également souligné l’augmentation récente et notable du nombre de mendiants dans la ville due au retour en force des touristes étrangers.

Le filet des autorités de Pattaya s’est étendu jusqu’à atteindre Soi Buakhao, où ils ont rencontré une femme vietnamienne de 42 ans.

Accompagnée d’une fillette de sept ans, cette femme tentait de vendre des fleurs aux touristes.

Elle a révélé aux agents que c’était sa routine depuis cinq mois et qu’elle gagnait entre 300 et 500 bahts (7,79 à 13 euros) par soir.

Pendant ce temps, à Pattaya Sud, des scènes similaires se sont déroulées lorsque les forces de l’ordre ont ramassé des mendiants sur la plage, qui avaient été vus en train de demander de l’argent à des touristes.

Parmi eux, une sans-abri cambodgienne de 34 ans a été retrouvée avec sa fille de cinq mois devant le Wat Chai Mongkhon.

Le 10 juin, le chef de la police de Pattaya, Thanapong Pothi, avait déjà mené une vaste opération visant à appréhender les personnes coupables d’exploitation d’enfants sous la forme de mendicité forcée ou de vente de produits dans la ville.

Au cours de cette mission, une femme de 33 ans, également originaire du Cambodge, a été découverte vivant dans un minuscule appartement d’une seule pièce avec trois enfants.

Elle a avoué aux autorités qu’elle avait franchi illégalement la frontière thaïlandaise à la recherche d’un emploi.

Accusée d’exploitation d’enfants et d’entrée illégale sur le territoire thaïlandais, son cas est devenu le reflet d’un problème plus vaste qui s’est posé lors de cette opération de répression à Pattaya.

Les habitants de la station balnéaire pensent qu’il y a une opération organisée derrière ces mendiants, car ces groupes d’étrangers ont déjà été appréhendés à plusieurs reprises, mais ils reviennent toujours pour répéter les mêmes infractions.

De plus, des questions se posent sur l’origine et le statut des enfants, car certaines des femmes impliquées sont là depuis des années, mais semblent toujours avoir un nouveau-né avec elles.

Toutelathailande.fr avec The Thaiger & The Pattaya News – 23 juin 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer