La Thaïlande alloue 50 millions de bahts pour assurer les touristes
Le ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande a prévu un budget de 50 millions de bahts pour un programme d’assurance pour les touristes.
Chaque année, des touristes sont victimes d’accidents en Thaïlande et nombre d’entre eux ont des difficultés à payer les frais d’hôpitaux, soit parce qu’ils n’ont pas d’assurance, soit parce que l’assurance refuse de payer.
Et comme les hôpitaux thaïlandais sont particulièrement cher et qu’une grande partie pratiquent une double tarification pour les étrangers, les voyageurs hospitalisés n’ont souvent d’autres moyens que de faire un appel aux dons pour payer les factures.
Pour remédier à cela, la Thaïlande a donc alloué un budget de 1,28 million d’euros, qui est destiné à aider les touristes étrangers en cas de décès ou d’accident au cours de l’exercice 2024.
Le ministère a déclaré que le montant est suffisant pour couvrir son objectif de 35 millions d’arrivées de touristes étrangers cette année, étant donné que les demandes d’indemnisation annuelles moyennes au cours des cinq dernières années n’ont pas dépassé ce montant.
La ministre du Tourisme et des Sports, Sudawan Wangsuphakijkosol, a déclaré que le gouvernement considérait l’industrie du tourisme comme un important moteur de revenus, et que le ministère souhaitait garantir la sécurité des touristes étrangers.
Au 11 février, il y a eu 4,3 millions d’arrivées de touristes étrangers, ce qui est en bonne voie pour atteindre l’objectif de 35 millions d’ici la fin de l’année, a déclaré Mme Sudawan.
Précision sur l’assurance pour les touristes
Les 50 millions de bahts ont été alloués à partir d’un budget central et seront utilisés pour indemniser les touristes étrangers au cas par cas pendant leur voyage en Thaïlande entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 août de cette année, a-t-elle déclaré.
La couverture maximale est de 1 million de bahts (25 785 euros) par personne en cas de décès et de 300 000 bahts (7 735 euros) par personne en cas de perte permanente d’un organe, de perte de la vue ou d’invalidité permanente, avec un maximum de 500 000 bahts (12 892 euros) pour les frais médicaux.
Les touristes peuvent bénéficier de cette couverture si les incidents ne résultent pas de leur négligence, de leur intention d’exercer une activité illégale ou de leur propre comportement à risque.
Ils doivent se rendre en Thaïlande avec un visa de tourisme ou dans un but touristique.
Le programme d’assurance couvre une période creuse puisque le Fonds d’assistance aux touristes étrangers a expiré.
Ce fonds avait été dissous il y a deux ans.
Un budget suffisant
Mongkon Wimonrat, secrétaire permanent adjoint du ministère, a déclaré que le budget était suffisant, car la compensation moyenne annuelle ne devrait pas dépasser ce montant.
De l’exercice 2018 à l’exercice 2022, le plus grand nombre de demandes d’indemnisation a été enregistré en 2018, avec 103 cas pour une valeur de 52 millions de bahts.
M. Mongkon a déclaré que ce montant élevé était dû au chavirement du bateau au large de Phuket lors duquel 47 touristes chinois avaient perdu la vie.
En 2019, année record en termes d’arrivées touristiques, le nombre de sinistres enregistrés était de 24 cas pour une valeur de 6 millions de bahts.
Il a déclaré que la majorité des touristes étrangers achètent normalement leur propre assurance voyage avant de visiter la Thaïlande.
Les touristes en groupe sont tenus de souscrire une assurance voyage en vertu de la loi de 2008 sur les entreprises touristiques et les guides.
Seul un petit nombre de touristes indépendants ne souscrivent pas d’assurance voyage, a déclaré M. Mongkon.
Le système exige que les touristes paient d’abord leurs propres frais médicaux, avant de proposer un remboursement.
Un centre d’assistance touristique géré par l’Office provincial du tourisme et des sports aidera les touristes à demander le remboursement de leurs frais dans les 15 jours, l’indemnisation étant prévue dans les 15 jours suivants.
La taxe touristique reportée à une date indéterminée
Une nouvelle taxe touristique devrait être perçue pour l’assurance touristique et le développement des attractions touristiques.
La nouvelle redevance devait être perçue à hauteur de 300 bahts (7,73 euros) pour les arrivées par voie aérienne et de 150 bahts (3,87 euros) pour les arrivées par voie maritime et terrestre, mais elle a été reportée à de nombreuses reprises et sera mise en place à une date indéterminée.
Mme Sudawan a déclaré que, bien que le ministère n’ait pas l’intention d’annuler la taxe touristique, il ne l’appliquera pas au cours des 5 à 6 prochains mois, car il vise à augmenter le nombre d’arrivées et les dépenses touristiques.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 15 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Informations sur l’assurance Covid-19 obligatoire pour visiter la Thaïlande (avec les prix) Des informations (et les prix selon la durée du séjour) sur la police d’assurance obligatoire à demander pour pouvoir voyager en Thaïlande. ...
- Des assureurs ne veulent plus couvrir les voyageurs en Thaïlande Après de lourdes pertes, des compagnies d’assurance sont devenues réticentes à offrir une couverture Covid-19 aux touristes étrangers en Thaïlande....
- Les changements de règles décrédibilisent le plan de réouverture de Phuket La Thaïlande se prépare à lancer le plan Bac à sable de Phuket le 1er juillet, mais des changements récents dans la réglementation de ce plan choquent la population thaïlandaise....
- La Thaïlande va rouvrir les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao le 15 juillet Trois îles touristiques du sud de la Thaïlande, Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, rouvriront leurs portes aux touristes étrangers à partir du 15 juillet....
- Un groupe ethnique du sud de la Thaïlande victime du tourisme L’ethnie Mani en Thaïlande se dit victime de l’industrie du tourisme qui les empêche d’accéder à une meilleure qualité de vie....