Paetongtarn Shinawatra sera nommée première ministre de la Thaïlande
Paetongtarn Shinawatra, la fille de l’ancien premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, devrait être nommée première ministre de la Thaïlande lors d’un vote parlementaire qui doit avoir lieu vendredi, ont annoncé jeudi son parti et ses partenaires de coalition.
Cette décision donne suite à la destitution de l’ancien premier ministre Srettha Thavisin, qui a été démis de ses fonctions mercredi par un tribunal.
Les dirigeants de la coalition de 11 partis dirigée par le parti Pheu Thai ont offert jeudi leur soutien à Mme Paetongtarn lors d’une conférence de presse après l’annonce de sa candidature.
Si la nomination de Mme Paetongtarn est approuvée lors du vote du Parlement, elle deviendra la deuxième femme première ministre de la Thaïlande.
Srettha Thavisin a été évincé de son poste de premier ministre mercredi dans la foulée de la nomination controversée d’un ministre, le printemps dernier.
M. Srettha avait nommé Pichit Chuenban comme ministre du cabinet du premier ministre lors d’un remaniement ministériel en avril.
M. Pichit a été emprisonné pendant six mois en 2008 pour outrage au tribunal après avoir prétendument essayé de corrompre un juge.
Il a démissionné de son poste quelques semaines après sa nomination, lorsque la controverse sur l’incident a été ravivée.
Le tribunal a malgré tout estimé que bien que M. Pichit ait déjà purgé sa peine de prison, son comportement – comme l’a jugé la Cour suprême – était malhonnête.
M. Srettha, en tant que premier ministre, était le seul responsable de la vérification des qualifications de ses nominations au cabinet, a statué le tribunal.
La cour a déterminé que M. Srettha connaissait le passé de M. Pichit lorsqu’il l’a nommé ministre, ce qui fait en sorte qu’il a violé les codes d’éthique.
S’exprimant au siège du gouvernement peu après le verdict, M. Srettha a déclaré qu’il respectait la décision et a assuré qu’il avait toujours cherché à agir de manière éthique pendant son mandat.
The Associated Press – 15 août 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : l’achat de sous-marins à la Chine provoque un tollé Prix jugé prohibitif, intérêt stratégique limité, besoin de réaliser des économies face à la crise… La décision de la Thaïlande d’acheter des sous-marins chinois a suscité une véritable fronde dans le royaume. Bangkok cherche à calmer le jeu, en différant son acquisition....
- La Thaïlande en crise se cherche un nouveau ministre des Finances Après la démission inattendue de son ministre des Finances, la Thaïlande cherche un remplaçant capable de guider son économie à travers la crise du coronavirus. Plusieurs noms émergent dont celui du patron de la banque centrale sortant....
- Deux autres activistes accusés de lèse-majesté libérés sous caution La justice thaïlandaise a accordé mardi 11 mai la liberté sous caution à deux leaders des manifestations antigouvernementales qui ont passé des semaines en détention provisoire pour avoir insulté le roi Rama X....
- Embûches royales – Rama X, après moi, le déluge… On dit que les grands rois se révèlent dans les crises majeures. Celle du coronavirus a surtout dévoilé la vraie nature du roi de Thaïlande, autocrate et cynique, qui règne sur son pays en maître absolu. ...
- Paetongtarn Shinawatra loin devant dans les sondages en Thaïlande La plus jeune fille de l’ancien Premier ministre milliardaire Thaksin Shinawatra reste le premier choix des électeurs thaïlandais pour devenir chef du gouvernement, selon un sondage d’opinion, avec plus du double d’opinons favorables que l’actuel titulaire du poste, Prayuth Chan-O-Cha, son rival le plus proche....