Infos Thailande

Les États-Unis vont restituer deux statues volées à la Thaïlande

La Thaïlande a envoyé un représentant à New York pour inspecter deux objets d’art avant qu’ils ne soient restitués.

Nitaya Kanokmongkol, directeur exécutif de l’Office des musées nationaux relevant du département des beaux-arts, se trouve actuellement aux États-Unis pour participer à l’inspection des deux statues anciennes en bronze au Musée Métropolitain d’Art de News York (MET).

L’une d’entre elles est un Shiva debout, connu sous le nom de « Golden Boy », et l’autre est une figure féminine en position agenouillée.

La statue du « Golden Boy » a été découverte dans le district de Lahan Sai dans la province de Buri Ram, près de la frontière cambodgienne, lors de fouilles archéologiques dans les ruines de Prasat Ban Yang il y a plus de cinq décennies.

L’autre bronze, vieux d’environ 900 ans, représente une figure féminine en position agenouillée, avec un genou au sol et l’autre redressé, et deux mains au-dessus de la tête dans une posture de « wai ».

Les détails et le calendrier du rapatriement des objets doivent être discutés.

Le ministre de la Culture, Sermsak Pongpanit, a déclaré :

« Le Met prendra en charge les coûts du rapatriement, qui devrait avoir lieu le mois prochain. »

Le Met a décidé de renvoyer les deux statues en Thaïlande après avoir vérifié qu’elles étaient liées à Douglas Latchford, un marchand d’antiquités américain, qui a été accusé en 2019 d’avoir dirigé un important réseau de vol de trésors en Asie du Sud-Est.

M. Sermsak a déclaré que le directeur général du département des beaux-arts, Phanombut Chantarachot, et le directeur du Met, Max Hollein, signeront également un protocole d’accord sur la coopération en matière de développement des musées.

Somjai Tapaopong, le consul général de Thaïlande à New York, assistera à la signature du protocole d’accord.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 28 avril 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer