Infos Thailande

Les travailleurs du sexe demandent la dépénalisation de la prostitution en Thaïlande

Les travailleurs du sexe en Thaïlande ont lancé une pétition demandant la dépénalisation de la prostitution et exhortant les autorités à supprimer toutes les sanctions pour la vente et l’achat de services sexuels.

La fondation Empower, un groupe basé à Chiang Mai qui soutient les travailleurs du sexe, a déclaré qu’elle espérait recueillir 10 000 signatures et présenter la pétition au Parlement pour aider à persuader les législateurs d’envisager de modifier la loi sur la prostitution du pays.

« La loi punit les travailleurs du sexe – dont 80% sont des mères et le principal soutien de famille pour toute la famille », a déclaré Mai Junta, une représentante d’Empower.

« Elle nous transforme en criminels », a-t-elle déclaré à la Fondation Thomson Reuters mardi.

Plus de 1 000 personnes ont signé la pétition depuis son lancement samedi.

La Thaïlande est à prédominance bouddhiste et profondément conservatrice, mais elle abrite une importante industrie du sexe, qui s’adresse principalement aux hommes thaïlandais.

Des hordes de touristes affluent également vers les lumières des bars à go-go et des salons de massage de la capitale thaïlandaise, Bangkok, et des principales villes touristiques du pays comme Pattaya.

Les femmes et les militants des droits des LGBT affirment que la loi actuelle, qui a rendu la prostitution illégale en 1960, ne protège guère les travailleurs du sexe, tandis que les arrestations et les amendes répétées pour avoir pratiqué le commerce du sexe les ont encore plus enfoncés dans la pauvreté.

Un rapport de 2014 de l’agence des Nations unies pour la lutte contre le sida estime qu’il y avait 123 530 travailleurs du sexe en Thaïlande, mais les groupes de défense des droits estiment que ce chiffre est plus de deux fois plus élevé et qu’il inclut des dizaines de milliers de migrants des pays voisins (Myanmar, Laos, Cambodge et Vietnam).

La prostitution en Thaïlande est actuellement punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 40 000 bahts (1 088 euros) ou de deux ans de prison, ou des deux, tandis que les personnes qui paient pour des rapports sexuels avec des mineurs peuvent être emprisonnées pour une durée maximale de six ans.

Selon la police royale thaïlandaise, plus de 24 000 personnes ont été arrêtées, poursuivies et condamnées à des amendes pour des délits liés au travail sexuel en Thaïlande l’année dernière.

Le département des affaires féminines et du développement de la famille du ministère du développement social et de la sécurité humaine n’a pas été en mesure de donner un commentaire immédiat.

Surang Janyam, directeur du Service Workers in Group, une organisation de soutien aux travailleurs du sexe basée en Thaïlande, a déclaré que la loi sur la prostitution devrait être abrogée pour permettre aux travailleurs du sexe d’être protégés par les lois du travail.

« L’industrie du sexe génère des revenus massifs (pour le pays), mais il n’y a pas de mécanisme pour protéger (les travailleurs du sexe) », a déclaré Surang.

Toutelathailande.fr – 23 septembre 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer