Les travailleurs du sexe demandent la dépénalisation de la prostitution en Thaïlande
Les travailleurs du sexe en Thaïlande ont lancé une pétition demandant la dépénalisation de la prostitution et exhortant les autorités à supprimer toutes les sanctions pour la vente et l’achat de services sexuels.
La fondation Empower, un groupe basé à Chiang Mai qui soutient les travailleurs du sexe, a déclaré qu’elle espérait recueillir 10 000 signatures et présenter la pétition au Parlement pour aider à persuader les législateurs d’envisager de modifier la loi sur la prostitution du pays.
« La loi punit les travailleurs du sexe – dont 80% sont des mères et le principal soutien de famille pour toute la famille », a déclaré Mai Junta, une représentante d’Empower.
« Elle nous transforme en criminels », a-t-elle déclaré à la Fondation Thomson Reuters mardi.
Plus de 1 000 personnes ont signé la pétition depuis son lancement samedi.
La Thaïlande est à prédominance bouddhiste et profondément conservatrice, mais elle abrite une importante industrie du sexe, qui s’adresse principalement aux hommes thaïlandais.
Des hordes de touristes affluent également vers les lumières des bars à go-go et des salons de massage de la capitale thaïlandaise, Bangkok, et des principales villes touristiques du pays comme Pattaya.
Les femmes et les militants des droits des LGBT affirment que la loi actuelle, qui a rendu la prostitution illégale en 1960, ne protège guère les travailleurs du sexe, tandis que les arrestations et les amendes répétées pour avoir pratiqué le commerce du sexe les ont encore plus enfoncés dans la pauvreté.
Un rapport de 2014 de l’agence des Nations unies pour la lutte contre le sida estime qu’il y avait 123 530 travailleurs du sexe en Thaïlande, mais les groupes de défense des droits estiment que ce chiffre est plus de deux fois plus élevé et qu’il inclut des dizaines de milliers de migrants des pays voisins (Myanmar, Laos, Cambodge et Vietnam).
La prostitution en Thaïlande est actuellement punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 40 000 bahts (1 088 euros) ou de deux ans de prison, ou des deux, tandis que les personnes qui paient pour des rapports sexuels avec des mineurs peuvent être emprisonnées pour une durée maximale de six ans.
Selon la police royale thaïlandaise, plus de 24 000 personnes ont été arrêtées, poursuivies et condamnées à des amendes pour des délits liés au travail sexuel en Thaïlande l’année dernière.
Le département des affaires féminines et du développement de la famille du ministère du développement social et de la sécurité humaine n’a pas été en mesure de donner un commentaire immédiat.
Surang Janyam, directeur du Service Workers in Group, une organisation de soutien aux travailleurs du sexe basée en Thaïlande, a déclaré que la loi sur la prostitution devrait être abrogée pour permettre aux travailleurs du sexe d’être protégés par les lois du travail.
« L’industrie du sexe génère des revenus massifs (pour le pays), mais il n’y a pas de mécanisme pour protéger (les travailleurs du sexe) », a déclaré Surang.
Toutelathailande.fr – 23 septembre 2020
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, les travailleurs du sexe se débattent pour survivre Les travailleurs du sexe en Thaïlande font partie de la catégorie sociale la plus touchée par les restrictions et ils ne bénéficient d’aucune protection....
- Thaïlande : les travailleurs du sexe paient encore les conséquences de la crise du Covid En Thaïlande, les travailleurs du sexe ont été parmi les plus touchés par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Ils ne bénéficient que de peu d’aide de la part du gouvernement alors que leur activité rapporte au pays plus de 6,4 milliards de dollars par an....
- La prostitution va- t-elle devenir légale en Thaïlande ? Un projet de loi visant à protéger les travailleurs du sexe est en cours d’élaboration en Thaïlande afin de légaliser la profession et d’éviter l’exploitation....
- Vous ne dormez pas ? Leurs sourires et leurs bras vous attendent C’est une attention de pure humanité. Émotion, compassion et compréhension vis-à-vis des bar girls de Thaïlande. Elles sont des centaines de milliers. À compter du 15 décembre, les nymphes aux yeux en amande vont devoir travailler jusqu’à 4 heures du matin, nouvel horaire de fermeture des bars et estaminets au pays des temples, des éléphants et du somtam épicé. Voici comment Patrick Chesneau démarre sa nouvelle chronique. Avis aux insomniaques…...
- L’industrie du sexe en Thaïlande a t’elle été créée pour les étrangers ? Penser que l’industrie du sexe en Thaïlande a été créée pour les étrangers est un mythe, elle existait bien avant l’apparition du tourisme sexuel dans le pays....