Infos Thailande

Le vaccin chinois Sinovac sous le feu des critiques en Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Le ministre thaïlandais de la Santé a défendu l’achat par la Thaïlande du vaccin Sinovac à la suite d’informations selon lesquelles son taux de protection n’est pas très élevé.

Anutin Charnvirakul a déclaré sur Facebook que les problèmes entourant les vaccins Covid-19 en provenance de Chine avaient causé beaucoup de confusion ces derniers jours et que certains politiciens l’exploitaient.

“Les politiciens sans connaissance des vaccins ont exagéré les nouvelles étrangères et ont affirmé que les vaccins AstraZeneca et Sinovac que le gouvernement a achetés ne sont pas efficaces.

Les deux vaccins ont été approuvés par l’Organisation mondiale de la santé et de nombreux pays les ont déjà utilisés”, a-t-il déclaré au Bangkok Post .

Ses commentaires défensifs interviennent après que le plus haut responsable chinois de la lutte contre les maladies ait déclaré lors d’une conférence de presse que l’efficacité des vaccins chinois Covid-19 était faible, ce qui constitue un rare aveu de faiblesse.

George Fu Gao, chef du Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies, a déclaré sur un forum que quelque chose devait être fait pour remédier aux faibles niveaux de protection des vaccins chinois.

M. Anutin savait il y a 3 mois que le vaccin contre le coronavirus développé en partenariat avec Sinovac Biotech Ltd était efficace à 50,4%.

Alors que les rapports selon lesquels le vaccin AstraZeneca a provoqué des caillots sanguins chez les patients ont fait surface à la fin du mois dernier.

M. Anutin a déclaré mardi (13 avril) que les informations trompeuses sur le vaccin Sinovac pourraient faire dérailler la campagne de vaccination du pays.

Le programme de vaccination de la Thaïlande devrait être achevé d’ici la fin de cette année.

Les gens sont libres de choisir de croire des experts ou des politiciens qui ne savent rien, a-t-il déclaré.

Le ministère a expliqué que le vaccin Sinovac était efficace à 100% pour prévenir les cas graves de Covid-19.

Il administrera le vaccin aux députés et aux sénateurs sur une base volontaire lorsque le Parlement se réunira à nouveau en mai.

Pendant ce temps, le directeur de l’Institut national des vaccins, Nakorn Premsri, a déclaré que les scientifiques surveillaient l’efficacité de tous les vaccins.

Dans le cas du Sinovac, son taux d’efficacité de 50,7% était le résultat de ses essais de phase III avec des travailleurs médicaux au Brésil où la pandémie était en augmentation.

Il répondait aux normes de l’OMS, a déclaré le Dr Nakorn – son efficacité était de 83,7% chez les patients atteints de Covid-19 présentant des symptômes moyens à sévères et de 100% chez ceux présentant des symptômes légers, a-t-il déclaré.

Yong Poovorawan, chef du Centre d’excellence en virologie clinique de l’Université de Chulalongkorn, a déclaré que les vaccins Covid-19 avaient été approuvés pour une utilisation d’urgence car leurs avantages l’emportaient sur les risques.

Toutelathailande.fr avec Chiangraitimes.com – 15 avril 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer