Infos Laos

Le chemin de fer Chine-Laos entrera en service à la date prévue, annonce le Premier ministre laotien

Print Friendly, PDF & Email

Le Premier ministre laotien Phankham Viphavanh a déclaré mercredi que le chemin de fer Chine-Laos entrerait en service comme prévu le 2 décembre 2021.

Le 2 décembre 2021 marquera en effet le 46e anniversaire de la création de la République démocratique populaire lao.

Cette annonce survient dans un contexte d’inquiétudes croissantes au sujet de ce chantier, certains craignant que l’escalade de l’épidémie de COVID-19 n’affecte le démarrage des services ferroviaires. De nombreuses provinces laotiennes ont en effet imposé des mesures de confinement, qui restreignent notamment la circulation des personnes.

Le gouvernement laotien est en train de dresser des plans pour que ce chemin de fer soit inauguré et exploité dans des conditions conformes aux mesures de lutte contre la COVID-19, afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes concernées, a indiqué le Premier ministre.

Dans un premier temps, les opérations de cette ligne ferroviaire se concentreront sur le transport de marchandises. Des services destinés aux touristes seront proposés ultérieurement en fonction de l’évolution de l’épidémie de COVID-19.

Une fois qu’il fonctionnera normalement, le chemin de fer bénéficiera fortement au Laos, en jouant notamment un rôle essentiel dans le renforcement du tourisme et du transport de marchandises, a déclaré le Premier ministre.

Ce chemin de fer de 422,4 km de long réduira notamment le coût du transport à travers le Laos de 30 à 40% par rapport au transport routier, donnant ainsi un coup de fouet au commerce et aux investissements, a rapporté le journal Vientiane Times.

Il constituera également un atout crucial pour permettre au Laos d’intégrer une nouvelle chaîne d’approvisionnement mondiale, a indiqué la compagnie Vientiane Logistics Park, responsable du développement du port sec de Thanaleng et du parc logistique de Vientiane.

Le chemin de fer Chine-Laos est un projet stratégique visant à faire converger l’Initiative la Ceinture et la Route de la Chine et les plans du Laos visant à sortir de sa situation de pays enclavé.

Ce chemin de fer électrifié a été construit selon des normes techniques chinoises. Le projet a démarré en décembre 2016, et devrait être achevé et entrer en service en décembre 2021.

Agence de presse Xinhua – 7 octobre 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer