Thai Airways réduit ses pertes grâce à la reprise en force du tourisme en Thaïlande
Les performances de Thai Airways se sont améliorées au cours du 2e trimestre 2022, avec des recettes s’élevant à 21,5 milliards de bahts, soit une hausse de 282 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le transporteur national, en cours d’assainissement financier, a enregistré une hausse de 619,3 % des recettes provenant des services de transport de passagers et de fret, qui ont atteint 19 803 millions de bahts.
Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation des volumes de production et de fret.
Le total des dépenses d’exploitation, à l’exclusion des transactions ponctuelles, s’est élevé à 22,8 milliards de bahts, soit 126,3 % de plus que durant la période de l’année dernière.
La hausse des dépenses a été imputée en particulier à la forte augmentation des prix du carburant d’aviation, qui ont augmenté de 104,1 %, entraînant des dépenses de carburant d’aviation de 8,9 milliards de bahts, soit 39,2 % des dépenses d’exploitation totales.
Thai Airways a également annoncé une baisse des dépenses de personnel grâce aux programmes de réduction des coûts exigés par le plan de redressement approuvé par le tribunal.
Ces mesures ont contribué à réduire la perte d’exploitation à 1,2 milliard de bahts, ce qui représente une baisse importante par rapport à la même période de l’année dernière, où la perte d’exploitation s’élevait à 4,4 milliards de bahts.
De même, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) après déduction des locations d’avions s’est élevé à 168 millions de bahts, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la perte de 9,2 milliards de bahts enregistrée l’année dernière.
Il s’agit du premier bénéfice de ce type depuis que la compagnie est entrée en phase de réhabilitation.
Thai Airways et ses filiales ont déclaré leurs coûts financiers à 3,1 milliards de bahts et ont réalisé des transactions ponctuelles avec un bénéfice net de 1,9 milliard de bahts, constitué de bénéfices provenant de la restructuration de la dette, de la restructuration organisationnelle, d’une structure de rémunération du personnel et de la vente d’investissements et d’actifs, malgré des pertes dues à la dépréciation des actifs et au taux de change.
La reprise régulière du secteur de l’aviation, largement favorisée par l’assouplissement des restrictions de voyage dans la plupart des pays, stimule la demande des clients de Thai Airways, qui a progressivement rétabli ses vols.
Au deuxième trimestre, le nombre de sièges par kilomètres disponibles (ASK) de Thai Airways et de ses filiales a augmenté de 366,6 % par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre de passagers par kilomètres payants (RPK) a augmenté de 1 766,9 %.
Le coefficient d’occupation des cabines a atteint 60,3 % en moyenne, soit une augmentation significative par rapport à l’année précédente (15,1 %).
Au cours du deuxième trimestre, la compagnie aérienne a transporté 2,01 millions de passagers, soit 570% de plus qu’au cours de la même période l’année dernière.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 16 août 2022
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande suspend les vols de passagers à l’arrivée pour lutter contre le coronavirus La Thaïlande va temporairement interdire à tous les vols de passagers d’atterrir dans le pays afin d’enrayer l’épidémie de coronavirus, a déclaré vendredi l’agence de l’aviation du pays....
- Thai Airways obtient le feu vert de la justice pour se restructurer La justice thaïlandaise a donné aujourd’hui son feu vert au plan de restructuration de Thai Airways, qui a vu sa dette se creuser à 9 milliards d’euros avec la pandémie. ...
- En Thaïlande, la nourriture et les magazines ont été bannis des avions Cette décision a été prise par les autorités pour éviter une trop forte exposition au coronavirus, relate la chaîne américaine CNN....
- Réouverture du ciel thaïlandais, le mode d’emploi L’Autorité thaïlandaise de l’aviation civile (CAAT) a annoncé dimanche qu’à partir du 1er septembre, les compagnies aériennes pourront assurer des vols de passagers entre 29 provinces « rouge foncé », tout en veillant à ce que les mesures de contrôle des maladies soient strictement respectées....
- Trois nouvelles compagnies aériennes Thaïlandaises en 2023 La Thaïlande s’apprête à accueillir trois nouvelles compagnies aériennes, P80 AIR, Really Cool Air et Landarch Airline, cette année. La compagnie aérienne à très bas prix de Malaisie, MYAirline, prépare également une nouvelle liaison vers le pays du sourire....