Infos Cambodge

La Chine finance un nouveau pont sur le Mékong

Print Friendly, PDF & Email

Le Premier ministre cambodgien a inauguré hier la construction d’un pont sur le Mékong, au niveau de Kratie, un nouvel exemple de la coopération entre le pays et la Chine. 

Le nouveau pont dans la province de Kratie

Ce pont d’une longueur de 1,761 km et large de 13,5 mètres, sera construit par le Shanghai Construction Group dans le cadre du prêt préférentiel de la Chine. Sa construction devrait prendre 3 ans et demie. Son coût est estimé à 114 millions de dollars US.

Pour l’instant, le seul moyen de traverser le fleuve à ce niveau est de prendre le bac, une opération lente et coûteuse et possible uniquement en journée. Une habitante à confié à Xinhua.

“Pour la traversée en bateau, cela coûte 1 000 riels (25 centimes d’euros) pour une personne et 1 000 riels pour une moto, donc cela coûte 2 000 riels pour une personne avec une moto dans la journée.

Alors que la nuit, les bateaux ne sont pas en service, donc si les passagers veulent traverser la rivière, ils doivent louer un bateau exclusivement, ce qui coûte environ 60 000 riels (environs 15 euros) pour un seul voyage.

“Le pont, ainsi que sa route de raccordement, donneront un coup de fouet au transport de marchandises, au commerce et aux activités d’investissement, ainsi qu’au développement de l’agriculture, de l’agro-industrie et du tourisme dans les provinces du nord-est”, a déclaré le premier ministre

Les 10 ans des nouvelles routes de la soie

2023 marque le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Cambodge, les 10 ans de la politique chinoise des nouvelles routes de la soie et “l’Année de l’amitié Chine-Cambodge”. Lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de Chine a déclaré que son pays est prêt à travailler en étroite collaboration avec le Cambodge pour construire une communauté avec un avenir commun entre les deux pays.

Mais la Chine et le Cambodge n’ont pas attendu 2023 pour commencer à travailler en étroite collaboration. Rien qu’en 2022, une autoroute, des routes nationales, des hôpitaux, des systèmes d’approvisionnement en eau potable financés par la Chine ont été mis en service.

En 2022 est également l’ année qui a vu le pacte commercial du Partenariat économique global régional (RCEP) et l’Accord de libre-échange Chine-Cambodge (ALECC) entrer en vigueur. Le volume du commerce bilatéral a d’ailleurs atteint 14,5 milliards de dollars américains de janvier à novembre 2022, soit une augmentation de 19,1 % en glissement annuel, a indiqué le Bureau économique et commercial de l’ambassade de Chine au Cambodge dans un communiqué.

L’aide précieuse de la Chine face au Covid

Outre son poids dans l’économie du Royaume, la Chine a également fourni une aide précieuse lors de la crise Covid en fournissant massivement des vaccins aux autorités cambodgiennes. Environ 90 % des vaccins administrés sont d’origine chinoise. Une équipe d’experts en médecine traditionnelle chinoise (MTC) est  même venue au Cambodge depuis mars pour aider la nation d’Asie du Sud-Est à lutter contre la pandémie. Il semble que cela ait porté ses fruits puisque, alors même que la Chine est confrontée à une explosion de cas de covid sans précédent, le Cambodge lui reste épargné (aucun décès depuis le 20 avril 2022).

Le secteur du tourisme attend avec impatience l’ouverture des frontières de la république populaire, annoncée pour le huit janvier,  pour voir revenir les premiers touristes célestes.

Lepetitjournal.com – 3 janvier 2023

La Chine finance un nouveau pont sur le Mékong
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer