Le vaccin chinois Sinovac sous le feu des critiques en Thaïlande
Le ministre thaïlandais de la Santé a défendu l’achat par la Thaïlande du vaccin Sinovac à la suite d’informations selon lesquelles son taux de protection n’est pas très élevé.
Anutin Charnvirakul a déclaré sur Facebook que les problèmes entourant les vaccins Covid-19 en provenance de Chine avaient causé beaucoup de confusion ces derniers jours et que certains politiciens l’exploitaient.
« Les politiciens sans connaissance des vaccins ont exagéré les nouvelles étrangères et ont affirmé que les vaccins AstraZeneca et Sinovac que le gouvernement a achetés ne sont pas efficaces.
Les deux vaccins ont été approuvés par l’Organisation mondiale de la santé et de nombreux pays les ont déjà utilisés », a-t-il déclaré au Bangkok Post .
Ses commentaires défensifs interviennent après que le plus haut responsable chinois de la lutte contre les maladies ait déclaré lors d’une conférence de presse que l’efficacité des vaccins chinois Covid-19 était faible, ce qui constitue un rare aveu de faiblesse.
George Fu Gao, chef du Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies, a déclaré sur un forum que quelque chose devait être fait pour remédier aux faibles niveaux de protection des vaccins chinois.
M. Anutin savait il y a 3 mois que le vaccin contre le coronavirus développé en partenariat avec Sinovac Biotech Ltd était efficace à 50,4%.
Alors que les rapports selon lesquels le vaccin AstraZeneca a provoqué des caillots sanguins chez les patients ont fait surface à la fin du mois dernier.
M. Anutin a déclaré mardi (13 avril) que les informations trompeuses sur le vaccin Sinovac pourraient faire dérailler la campagne de vaccination du pays.
Le programme de vaccination de la Thaïlande devrait être achevé d’ici la fin de cette année.
Les gens sont libres de choisir de croire des experts ou des politiciens qui ne savent rien, a-t-il déclaré.
Le ministère a expliqué que le vaccin Sinovac était efficace à 100% pour prévenir les cas graves de Covid-19.
Il administrera le vaccin aux députés et aux sénateurs sur une base volontaire lorsque le Parlement se réunira à nouveau en mai.
Pendant ce temps, le directeur de l’Institut national des vaccins, Nakorn Premsri, a déclaré que les scientifiques surveillaient l’efficacité de tous les vaccins.
Dans le cas du Sinovac, son taux d’efficacité de 50,7% était le résultat de ses essais de phase III avec des travailleurs médicaux au Brésil où la pandémie était en augmentation.
Il répondait aux normes de l’OMS, a déclaré le Dr Nakorn – son efficacité était de 83,7% chez les patients atteints de Covid-19 présentant des symptômes moyens à sévères et de 100% chez ceux présentant des symptômes légers, a-t-il déclaré.
Yong Poovorawan, chef du Centre d’excellence en virologie clinique de l’Université de Chulalongkorn, a déclaré que les vaccins Covid-19 avaient été approuvés pour une utilisation d’urgence car leurs avantages l’emportaient sur les risques.
Toutelathailande.fr avec Chiangraitimes.com – 15 avril 2021
Articles similaires / Related posts:
- Des touristes chinois prêts à revenir en Thaïlande Alors que la pandémie de coronavirus est loin d’être maîtrisée, des touristes chinois venant de province où l’interdiction de voyager a été levé, se préparent à revenir en Thaïlande....
- La Thaïlande attend les premiers vaccins de Chine le 24 février Le ministre thaïlandais de la Santé Anutin Charnvirakul a affirmé lundi qu’un premier lot du vaccin chinois contre le Covid-19 arriverait en Thaïlande le 24 février....
- Des experts de la santé en Thaïlande affirment qu’il ne faut pas s’inquiéter du retour des Chinois Des experts de la santé tentent d’apaiser les craintes de ceux qui pensent que de nouvelles souches de coronavirus en Chine pourraient être importées en Thaïlande....
- Voyage Thaïlande : le retour des certificats de vaccination Le ministère thaïlandais de la Santé publique a annoncé aujourd’hui quatre nouvelles mesures qui s’appliqueront à tous les touristes visitant la Thaïlande, y compris ceux en provenance de Chine....
- La Thaïlande prisonnière de ses liens avec la Chine Une fois de plus la Thaïlande a pris tout le monde de court par son originalité et sa precipitation. Les voyageurs n’ont eu qu’un peu plus de 48 heures pour se conformer aux nouvelles mesures applicables à partir du 9 janvier pour voyager en Thaïlande....